img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Recherche d’emploi : comment contourner le manque d’expérience?

8 juillet 2013
Le défi le plus difficile à surmonter quand on vient de terminer ses études et qu’on est à la recherche de son premier emploi est généralement le manque d’expérience. Les employeurs sont souvent à la recherche de candidats ayant déjà de nombreuses années d’expérience et quand on n’a pas encore occupé un emploi à temps plein, cette situation peut constituer un cercle vicieux et représenter un véritable obstacle. Il faut cependant se rappeler que le milieu de travail n’est pas nécessairement l’unique endroit où acquérir l’expérience nécessaire à l’emploi convoité.

Prouver ses compétences
Les employeurs recherchent habituellement des candidats ayant de l’expérience parce qu’ils veulent s’assurer de leur qualité. Mais il n’y a pas que l’expérience de travail qui compte. Si le but consiste à démontrer à l’employeur que vous possédez les compétences qu’il recherche, vous pouvez vous servir de vos activités parascolaires, de vos emplois d’été, de vos intérêts, de votre personnalité, de votre maturité, etc. pour prouver que vous avez les habiletés nécessaires pour occuper le poste. La participation à des conférences, des colloques, à des cocktails, à des lancements, à des assemblées professionnelles ou un abonnement à une revue spécialisée montrent que vous avez de l’intérêt pour le domaine que vous convoitez. N’oubliez pas de faire valoir vos compétences transférables.

Prendre le risque de postuler
L’employeur exige plusieurs années d’expérience et vous n’en possédez aucune? Vous n’avez rien à perdre et la stratégie de faire parvenir votre CV peut s’avérer fructueuse si l’employeur éprouve de la difficulté à combler le poste vacant. Avoir l’audace de poser sa candidature malgré son manque d’expérience peut parfois être payant (mais il faut aussi rester réaliste). En agissant de la sorte, votre candidature pourrait également être retenue pour un autre poste moins exigeant.

Mettre en valeur ses atouts
Démontrez que vous êtes motivé, que vous avez de l’ambition, que vous apprenez rapidement, que vous êtes débrouillard et responsable en vous servant d’exemples concrets tirées de votre expérience personnelle. N’hésitez pas à prouver que vous possédez les connaissances techniques et intellectuelles nécessaires pour remplir les fonctions et que votre formation scolaire vous rend apte à occuper le poste. Faites le plein de recommandations : anciens enseignants, employeurs, superviseurs de stage, etc. Toute référence peut être utile afin de vous recommander.

Dévoiler ses valeurs
Si vous souhaitez travailler pour une entreprise en particulier et que vous vous reconnaissez dans ses valeurs (innovation, créativité, esprit d’équipe, etc.), démontrez-le dans votre CV, votre lettre de présentation et lors de votre entrevue. Vous aurez plus de chances de décrocher l’emploi de vos rêves si l’employeur perçoit que vous partagez pleinement la vision de l’organisation. Les valeurs sont généralement énoncées sur le site Web de l’entreprise.

Le premier emploi marque souvent le début de la vie active. Vous aurez de meilleures chances de trouver l’emploi qui vous convient si vous possédez une attestation d’études collégiale (AEC) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) obtenu dans le cadre d’un programme de formation dispensé par le Collège CDI.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info