img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Quelles sont les origines du poisson d’avril?

1 avril 2014
Aujourd’hui 1er avril, serez-vous victime d’un tour pendable ou prendrez-vous, au contraire, les devants afin de surprendre quelqu’un d’ici la fin de la journée? Que vous ayez ou non plus d’un tour dans votre sac, peut-être vous êtes-vous déjà demandé, tout comme nous, comment le 1er avril était-il devenu le jour de prédilection des farceurs de tout acabit. Si tel était le cas, poursuivez votre lecture!

Comme chacun sait, un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Or, cette tradition ne date pas d’hier car elle aurait débuté en France en 1564 au moment où le calendrier julien céda sa place au calendrier grégorien (que nous continuons d’utiliser de nos jours). Sous le calendrier julien, l’année commençait le 25 mars et les gens avaient l’habitude de s’échanger des étrennes – souvent alimentaires - le 1er avril pour célébrer le début de la nouvelle année.

À cette époque, les nouvelles ne circulaient pas toujours rapidement. Et même si le roi Charles IX avait officiellement décrété que l’année allait désormais débuter le 1er janvier, de nombreuses personnes qui n’étaient pas au courant de l’annonce continuèrent à célébrer la nouvelle année à la fin du mois de mars comme elles le faisaient depuis toujours. Et c’est avec l’intention de se moquer de ces personnes que certains individus prirent l’initiative de leur remettre de faux cadeaux et de leur jouer des tours le 1er avril. Comme les poissons faisaient partie des cadeaux alimentaires les plus fréquents et les plus appréciés, surtout au sortir du carême, les farceurs du XVIe siècle ont eu l’idée de remettre de faux poissons pour tourner en ridicule les gens qui s’accrochaient à une tradition qui, dans les faits, n’avait plus aucune raison d’être. Avec le temps, les petits cadeaux du 1er avril se sont transformés progressivement en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Cette coutume de faire de telles plaisanteries le 1er avril s’est répandue comme une traînée de poudre dans de nombreux pays autour du globe, bien que le poisson, en tant que tel, n’ait pas toujours été exporté. Tant et si bien qu’on retrouve présentement un April Fool’s Day en Angleterre et aux États-Unis, un Aprilscherz en Allemagne, un den dourakov (jours des fous) en Russie et un dia das mentiras (jour des mensonges) au Portugal.

De nos jours, plusieurs de ces canulars s’effectuent à grande échelle à la radio, à la télévision, dans la presse ou sur Internet. Vous vous rappelez peut-être qu’à cette date l’an dernier, Google présentait sa toute nouvelle fonctionnalité : le Google Nose qui devait permettre les recherches olfactives! Que nous mijotent-ils pour cette année? Nous le saurons bien assez vite!

Traditionnellement, les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux le 1er avril. Mais il semblerait que la tendance se soit inversée cette année. Étudiants et étudiantes, faites bien attention car vos instructeurs sont aux aguets!

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière dans une grande entreprise ou dans une PME? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info