img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Quelle est l’importance des études en comptabilité quand on veut se lancer en affaires?

13 novembre 2013
De plus en plus de personnes rêvent, de nos jours, de fonder leur propre entreprise. Pour réussir, il faut habituellement avoir développé un éventail de compétences et avoir acquis certaines connaissances essentielles. Dans cette optique, ceux ou celles qui ont poursuivi des études en comptabilité, aussi brèves soit-elles, détiennent un avantage indéniable sur les autres. Que l’on choisisse d’administrer une PME au Québec ou une multinationale établie sur plusieurs continents, un diplôme en comptabilité constitue toujours un atout majeur dans la poche de celui qui le possède.

Avec des études en comptabilité, il est possible de rédiger des documents financiers crédibles, ce qui rassure les investisseurs. Dans une perspective plus globale, les cours en comptabilité permettent aux personnes d’acquérir une vue d’ensemble de leur entreprise et de prendre des décisions éclairées. De plus, les personnes qui ont un minimum de connaissances dans le domaine de la comptabilité ont un net avantage sur les autres car elles peuvent maîtriser plus facilement les rudiments du fonctionnement de l’entreprise.

Pour ceux que cela intéresse, l’entrepreneuriat comporte de nombreux avantages. Il permet notamment aux personnes de s’épanouir véritablement en choisissant un secteur et une activité qui leur plaisent. Une fois l’entreprise lancée, le dirigeant peut sélectionner les mandats qui l’intéressent et les collègues avec lesquels il a envie de travailler. Les personnes qui se sont lancées en affaire jouissent d’une plus grande flexibilité dans leur quotidien professionnel puisqu’elles peuvent établir elles-mêmes leurs façons de faire.

De façon générale, les chefs d’entreprise ont souvent le même profil. Ce sont des personnes qui sont passionnées et créatives, qui ont beaucoup d’énergie et qui aiment être autonomes. Elles composent bien avec l’incertitude et ont rarement un parcours traditionnel. Elles savent établir des priorités et sont en mesure de cerner les besoins éventuels des clients. Comme il est impossible de tout faire par soi-même, il faut savoir s’entourer et savoir déléguer. Même s’il y a une part d’inné, il est possible d’apprendre à mener sa barque professionnelle en s’impliquant dans un organisme communautaire ou en prenant des cours.

Si vous pensez avoir le profil et si vous êtes présentement demandeur d’emploi, c’est peut-être le bon moment pour monter votre entreprise. Contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise s’adresse aussi bien aux ouvriers qu’aux cadres et il ne faut pas nécessairement avoir un diplôme universitaire pour se lancer. C’est pourquoi tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés. Il s’agit certes d’un défi mais certainement pas un défi insurmontable, surtout si vous avez une stratégie établie et si vous mettez toutes les chances de votre côté en acquérant des compétences en comptabilité.

Alors, s’il y a un entrepreneur qui sommeille en vous et que vous avez des idées et une expérience professionnelles dans un domaine précis, sachez que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Il s’agit d’un programme d’études qui vise à développer chez l’étudiant les compétences requises pour effectuer diverses opérations financières à l’aide d’outils informatiques et veiller à l’équilibre financier d'une entreprise de petite ou de moyenne envergure.

Ce programme s’adresse à toute personne qui évolue en comptabilité ou en gestion financière et qui cherche à parfaire ses connaissances, ainsi qu’à toute personne voulant travailler dans ce domaine. Cette solide formation couvre l’ensemble des aspects de la comptabilité et de la gestion financière et a pour but de former des gens capables d’œuvrer dans la gestion des affaires financières d’une entreprise, indépendamment de son secteur d’activité. Si vous souhaitez démarrez votre entreprise et si vous désirez plus de renseignements sur ce programme ou sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info