img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Que fait précisément le courtier d’assurance?

19 décembre 2012
Le courtier d’assurance est avant tout un commerçant et un négociateur. Son travail consiste à aider les consommateurs à se procurer de l’assurance auto et habitation au meilleur prix. Il peut constituer, à cet égard, une ressource précieuse pour quiconque achète une résidence ou un véhicule, ou pour quiconque cherche à renouveler ses protections.

Après avoir obtenu les réponses aux questions incontournables qu’il pose, le courtier d’assurance part à la recherche des options qui conviendront le mieux aux besoins particuliers de son client. Étant donné qu’il ne travaille pas pour une compagnie en particulier, contrairement à l’agent d’assurance, le courtier d’assurance a accès à plusieurs compagnies d’assurance et peut, par conséquent, offrir à l’acheteur une police d’assurance qui convient parfaitement à ses besoins. Cela dit, la vente de la meilleure police d’assurance au meilleur prix n’est pas l’unique mandat du courtier d’assurance car il doit, de plus, se faire le porte-parole ou prêter main-forte à son client si ce dernier doit présenter une demande d’indemnité.

Comme sa rémunération se fait par une commission sur la prime d’assurance ou sur une base d’honoraire qui sont affichés séparément de la prime, le courtier d’assurance travaille uniquement pour son client dans le but de répondre à ses besoins et de protéger ses intérêts. Il agit, à ce titre, comme accompagnateur, partenaire ou conseiller. Ainsi, le courtier avertira son client des risques qu’il court dans telle ou telle situation et lui expliquera clairement ce que couvre ou non une police en particulier.

Dans l’exercice de sa profession, le courtier en assurance doit respecter les lois, les règlements, le code de déontologie, de même que les normes spécifiques à l’industrie. Il travaille à la fois de façon individuelle et en étroite collaboration avec des collègues. Il doit, bien entendu, faire preuve d’empathie, de respect et d’une courtoisie sans pareille sans jamais perdre de vue l’objectif de satisfaire entièrement sa clientèle. Les capacités de négocier, d’analyser, de synthétiser et de mémoriser l’information, de faire preuve de rigueur, d’écouter activement et de s’adapter au client sont de première importance pour réussir dans ce métier.

Selon le RCCAQ (Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec), l’industrie de l’assurance de dommages connaît présentement un essor prodigieux en même temps que se présente l’heure de la retraite pour des milliers de membres de la profession. Au Québec, cette importante activité économique permet à ses professionnels de s’y bâtir assez rapidement une carrière diversifiée et valorisante, d’autant plus que le chiffre d’affaires du secteur de l’assurance est de plus de 7 milliards de dollars dans la province seulement.

Comme l’industrie de l’assurance est très réglementée au Québec, ne s’improvise pas courtier d’assurance qui veut. Un courtier d’assurance peut uniquement pratiquer s’il a réussi l’examen et obtenu la certification de l’Autorité des marchés financiers (AMF). À cet effet, il suit une formation le préparant à cet examen, doit faire un stage avant d’obtenir la certification et doit être inscrit dans un programme de formation continue.

Le Collège CDI propose justement la formation conduisant à l’AEC (Attestation d’études collégiales) qui prépare les étudiants à passer les examens de l’AMF. Cette formation est offerte aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Si vous avez envie d’une carrière comme courtier d’assurance et que vous possédez les qualités pour y parvenir, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assurances de dommages des particuliers du Collège CDI en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info