img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Que fait le tarificateur d’assurances?

17 janvier 2013
En quelques mots, la tarification peut se définir comme le processus qui permet à l’assureur de fixer la prime applicable à un risque donné en se basant sur certains critères. Dans cette optique, la tâche des tarificateurs consiste à définir et à calculer les risques de perte des titulaires de contrats. Ils déterminent aussi les taux de prime appropriés et émettent les contrats couvrant ces risques.

Dans un premier temps, le travail du tarificateur consiste à étudier, à l’aide d’outils en ligne divers, les demandes d’assurances des personnes en fonction des critères établis par la compagnie. Le tarificateur considère alors différents aspects du dossier des personnes comme les maladies graves, la tension artérielle, le tour de taille, la consommation de drogue, le dossier de conduite automobile, les voyages à l’étranger, la pratique de sports dangereux, le dossier judiciaire et la situation financière, pour ne nommer que quelques exemples. À l’occasion, le tarificateur peut aussi demander de l’information supplémentaire au client (comme un rapport médical), envoyer une infirmière rencontrer la personne (pour effectuer un prélèvement de sang ou d’urine) ou demander conseil à un médecin.

Une fois ceci effectué, il procède à l’analyse de toutes les données disponibles pour déterminer si la compagnie d’assurances accepte ou refuse d’assurer la personne. Si la compagnie accepte, le tarif peut être majoré en raison de certaines conditions médicales ou certaines habitudes de vie pouvant avoir un effet sur l’espérance de vie de l’individu. Certains dossiers sont analysés en quelques minutes alors que d’autres prennent plusieurs heures. Dans certains cas complexes, comme l’évaluation d’une police d’assurance très élevée, le tarificateur vient à la rescousse des compagnies d’assurances en scrutant tous les antécédents médicaux des clients.

Le tarificateur joue un rôle de soutien auprès de sa compagnie par ses décisions quotidiennes qui se doivent d’être justes, rapides et sûres. Il doit faire preuve d’équité et d’impartialité parce que ses décisions affectent à la fois l’employeur, l’agent et l’assuré. De plus, il doit être dynamique et rester ouvert à toutes les connaissances qui se rattachent de près ou de loin à ses fonctions.

Plusieurs tarificateurs ont des formations dans le domaine des sciences de la santé, notamment en soins infirmiers, mais il ne s’agit pas d’un critère obligatoire. Il est cependant important que les tarificateurs puissent comprendre le jargon contenu dans les dossiers médicaux. À cet effet, les candidats qui ont un intérêt marqué pour la santé, comme les infirmières qui désirent changer de carrière, sont fortement avantagés. Cela dit, les compagnies offrent souvent une formation à l’interne pour les nouveaux tarificateurs et il faut souvent un ou deux ans pour que la société puisse former adéquatement le nouveau tarificateur.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une profession qui s’apprend sur les bancs de l’école mais plutôt sur le tas. Les recrues apprennent souvent les rouages du métier sous la supervision d’un tarificateur plus expérimenté. Cela dit, de solides connaissances de base dans le domaine des assurances devraient grandement aider les candidats qui souhaitent orienter leur carrière dans cette direction.

Le programme d’Assurances de dommages des particuliers du Collège CDI, qui mène à l’obtention d’une AEC (attestation d’études collégiales), propose des cours portant notamment sur la bureautique, l’histoire de l’assurance, les notions de droit en assurance, les propositions de règlements, l’analyse de risques, l’évaluation des besoins des clients, la négociation, le calcul des primes et la tarification. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation en administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info