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Qu’est-ce qu’un textureur?

24 janvier 2013
Le jeu vidéo qui est apparu au début des années 70 est un média relativement jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner pour devenir, de nos jours, une industrie culturelle majeure. À lui seul, le secteur du jeu vidéo au Québec compte présentement plus de 8 000 employés alors que les retombées économiques se chiffraient à 1,7 milliard à l’échelle nationale en 2011. Si les jeux vidéo étaient relativement simples au départ, l’apparition de la 3D (trois dimensions) durant les années 90 a changé la donne en rendant les jeux vidéo plus réalistes.

À l’heure actuelle, de plus en plus de jeux vidéo sont en 3D. Cela, bien entendu, satisfait le consommateur mais ce virement de bord a entraîné un changement important au sein de l’industrie car le processus de création est significativement différent selon que l’on parle de 2D (deux dimensions) ou de 3D. Dans les grandes lignes, le graphisme 3D demande plus de logique, et moins de talent d’illustration que la 2D puisque le graphiste 3D est le plus souvent confronté à des problèmes de cohérence, de réalisme et d’agencement et qu’il travaille souvent à partir de modèles 2D qu’il n’a pas besoin d’inventer. En fait, les logiciels 3D utilisent énormément de notions de géométrie dans l’espace et de formules mathématiques.

Réaliser un modèle 3D est un processus complexe qui implique le modeling (modeler les personnages ou les éléments), l’animation (faire bouger les éléments déjà modelés) et le texturing (la création et l’application d’une texture sur un modèle 3D afin d’en dessiner les détails).

Dans les petites et moyennes entreprises, c’est souvent la même personne qui a la responsabilité du modeling, de l’animation et du texturing. Dans les plus grosses boîtes cependant, ces postes sont distincts. Ce qui nous amène à poser la question suivante : ‘’qu’est-ce qu’un textureur et que fait-il au juste?’’

À ce stade-ci, il faut savoir qu’une texture est une image en deux dimensions que l’on applique sur une surface (2D) ou sur un volume en trois dimensions (3D), comme un papier peint plastique et déformable que l’on colle à un objet, de manière à habiller cette surface ou ce volume. Les textures sont utilisées pour enrichir le rendu photoréaliste des volumes; elles servent à donner de la matière à un objet. Il est pratiquement inconcevable d’imaginer un jeu vidéo de nos jours qui ne ferait pas appel aux textures.

Ainsi, le textureur est la personne qui conçoit les textures des éléments du jeu et qui les applique aux modélisations 3D tout en suivant les directives fournies et en respectant les besoins de production quant aux standards visuels, créatifs et techniques du projet. Le travail du textureur consiste à placer des couleurs et des images sur les objets, personnages et décors créés par le modeleur. La luminosité doit être équilibrée et les couleurs variées. Pour obtenir des textures de qualité, de solides connaissances des outils de retouche d’image et de dessin sont indispensables en plus de la connaissance de la 3D. Le textureur utilise normalement des logiciels comme Blender pour faire son travail.

Quant aux aptitudes désirées, le textureur doit généralement avoir de bonnes dispositions pour le dessin, être minutieux afin de produire un travail de qualité, avoir une connaissance de l’anatomie, des masses, des volumes, doit pouvoir utiliser la lumière et les ombres efficacement, connaître les principes de modélisation, pouvoir utiliser les logiciels en animation 3D, faire preuve d’originalité et de créativité, pouvoir respecter les échéances, pouvoir travailler en équipe et être un passionné des jeux.

Alors si cette passion sommeille en vous et que vous désirez démarrer une carrière de textureur, les cours des différents programmes d’art et de design du Collège CDI vous aideront à développer les compétences dont vous aurez besoin sur le marché du travail. Pour plus d’information sur le programme de Design graphique du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
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