img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Pourquoi faire carrière en design Web

5 décembre 2013
De façon générale, le designer Web conçoit l’identité visuelle des sites Web et définit leur charte graphique (maquette, position des éléments graphiques, choix des images, couleurs, polices, etc.). Son objectif consiste à mettre en valeur l’image de l’entreprise ou de l’organisation grâce à des éléments graphiques méticuleusement choisis, permettant ainsi de renforcer l’identité visuelle de l’entreprise et de procurer, du même coup, un sentiment de confiance à l’utilisateur.

Le design, on le sait, est une discipline qui fait appel à la créativité et qui fait partie de nombreuses réalités professionnelles de nos jours. Associé traditionnellement aux arts appliqués, le métier de designer a évolué avec le monde contemporain pour devenir une activité intellectuelle de haut niveau, combinant culture générale, compétences techniques, créativité et sens de la forme ainsi qu’une bonne maîtrise des contraintes économiques et du contexte social. C’est pourquoi cette profession sied particulièrement bien aux individus qui ont, à la fois, des aspirations artistiques et des aptitudes pour la technologie et l’informatique.

S’engager dans une formation de designer suppose, bien entendu, de la créativité, une envie d’apprendre à dessiner et à mettre en forme des idées diversifiées, la maîtrise d’outils de visualisation et de formalisation en 2 et 3 dimensions, ainsi que le goût du travail en équipe, une bonne culture générale, une curiosité pour comprendre l’environnement humain et la vie en société et un sens des responsabilités face aux impacts sociaux et économiques des innovations apportées par le design.

Ce n’est donc pas sans raison que le Web est en train de devenir le terrain de prédilection des designers depuis l’arrivée des langages HTML5 et CSS3 car les designers Web disposent maintenant de plus de souplesse et d’interactivité pour exercer leur créativité. Alors que l’année 2013 tire à sa fin, un Web plus sensible se profile à l’horizon, ce qui entraîne, bien entendu, de nouveaux défis puisque les avancées technologiques offriront aux designers Web de nouveaux problèmes techniques et visuels à résoudre, ce qui est très stimulant en soit. Les designers Web doivent en fait concevoir, dès aujourd’hui, des interfaces qui réagiront aux écrans de demain. Avec l’engouement sans cesse grandissant pour les téléphones intelligents, les tablettes, les mini-tablettes, les ordinateurs de bureau et la Web TV, les designers Web ne peuvent plus baser leurs réalisations sur un seul format et doivent faire preuve d’ingéniosité s’ils veulent livrer la marchandise.

Le design Web adaptif, qui rend possible la lecture d’une même page Web sur des plateformes aux formats différents, est en train de devenir incontournable à cet égard puisqu’il peut s’adapter à l’ensemble des supports disponibles. En utilisant la résolution maximum de chaque terminal pour adapter la disposition du site Internet à la taille de l’écran, les designers n’ont plus besoin de créer une version différente du site pour chacun des appareils proposés sur le marché. Dans une perspective plus large, le design Web adaptif vise à placer l’internaute au centre des préoccupations et à mettre en œuvre des moyens techniques pour que la navigation Web s’adapte à l’utilisateur et au matériel utilisé, plutôt que l’inverse. Par conséquent, on peut d’ores et déjà prévoir que ce sont les habitudes des usagers qui vont changer le design Web pour les années à venir, et non le contraire. Ce à quoi les designers Web devront s’adapter.

Même si beaucoup de choses sont désormais possibles grâce au design Web adaptif, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour les personnes qui songent à démarrer une carrière de designer Web car elles risquent d’avoir beaucoup de pain sur la planche pour de nombreuses années.

Si une telle carrière vous intéresse, sachez que le programme de Design Web est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en Art et design offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info