img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Pourquoi choisir une carrière dans les soins de santé

25 juin 2013
Il y a de nombreuses raisons pour choisir de faire carrière dans le domaine de la santé. Ceux qui sont présentement en poste vous diront sans doute qu’il s’agit d’un travail valorisant, qu’ils évoluent dans un milieu de travail unique, qu’ils ont une carrière passionnante et qu’ils ont l’occasion de sauver des vies et des gens sur une base quotidienne. En deux mots, c’est une carrière qui fait du bien. Les gens qui choisissent un métier dans les soins de santé aiment généralement aider les gens et relever des défis. Ils utilisent les dernières avancées technologiques et profitent de nombreuses possibilités d’apprentissage. De plus, les salaires sont bons.

Comme si ce n’était pas suffisant, les perspectives d’emploi sont généralement excellentes puisque les professionnels qualifiés sont présentement recherchés à cause, notamment, du vieillissement de la population qui engendre un besoin accru de services de santé. Le réseau de la santé et des services sociaux au Québec devrait d’ailleurs recruter entre 13 000 et 22 000 personnes annuellement pour les années à venir. Il ne faut pas oublier qu’il y a présentement une pénurie de professionnels de soins de santé, en particulier chez les médecins et le personnel infirmier. En raison du vieillissement de la main-d’œuvre, beaucoup de professionnels en soins de santé prendront leur retraite pendant la prochaine décennie. Par conséquent, des milliers de personnes devront être recrutées d’ici 2020 uniquement pour pallier ce manque.

Autre bonne nouvelle pour les étudiants qui ont complété leur formation, Statistique Canada nous informe que dans les deux années suivant leur graduation, la plupart des diplômés des programmes d’études en santé se trouvent un poste à temps plein et remboursent leurs prêts. Ces diplômés ont tendance à passer rapidement au marché du travail étant donné que leurs compétences sont très en demande. Deux ans après l’obtention du diplôme, plus des trois quarts des diplômés en santé travaillent dans le domaine de la santé et d’autres travaillent dans des domaines connexes.

Pour travailler dans le secteur de la santé, on s’attend à ce que les personnes aient certaines compétences personnelles notamment celles de :

  • démontrer de l’empathie et d’établir une relation de confiance avec les patients;
  • travailler en équipe et de s’adapter à différentes situations;
  • faire preuve de courtoisie, d’autonomie, d’initiative et de jugement;
  • s’autoévaluer et de gérer son développement professionnel;
  • démontrer de la dextérité manuelle;
  • démontrer un bon sens de l’organisation;
  • faire preuve de vigilance et d’un bon sens de l’observation;
  • démontrer une capacité d’analyse et de synthèse ainsi que de la rigueur et un souci du détail
  • faire preuve de leadership.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les professionnels de la santé ne travaillent pas que dans les hôpitaux puisque plusieurs occupent des postes de première ligne dans des centres jeunesse, des CLSC, des centres de réadaptation ou des centres d’hébergement de soins de longue durée, pour n’en nommer que quelques-uns.

Si une telle carrière vous intéresse mais que vous ne savez pas exactement quel métier choisir, vous pouvez faire du bénévolat pour déterminer le domaine qui vous intéresse le plus, passer quelques journées d’observation dans un hôpital ou un cabinet ou encore faire une recherche sur Internet afin d’explorer les différents programmes qui sont offerts.

À titre de rappel, le Collège CDI offre de multiples formations dans le domaine des soins de santé. Des formations qui conduisent à un DEP (diplôme d’études collégiales) ou à une AEC (attestation d’études collégiales). Alors que vous désiriez devenir infirmière auxiliaire, assistante dentaire, secrétaire médicale ou préposé aux bénéficiaires, les cours proposés vous permettront de faire carrière en développant les habiletés et les compétences qui sont en demande sur le marché du travail. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de formation en santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info