img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Pleins feux sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance

31 janvier 2013
Les enfants sont véritablement ce que nous avons de plus précieux. L’éducateur ou l’éducatrice de la petite enfance s’assure du développement harmonieux de l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (0 à 12 ans). Sa fonction quotidienne consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant. Elle ou il accompagne l’enfant dans l’exploration de son environnement.

Ainsi, le rôle premier de l’éducateur ou de l’éducatrice de la petite enfance consiste à veiller à la santé et à la sécurité de chaque enfant qui est sous sa responsabilité en mettant en application le programme éducatif qui comporte des activités favorisant le développement global de l’enfant.

Au quotidien, l’éducateur ou l’éducatrice de la petite enfance est appelé à décorer son local et mettre à la disposition des enfants des jouets adaptés à leur âge de même qu’à planifier et à préparer des activités pédagogiques ayant pour but de développer toutes les sphères cognitives de l’enfant, de guider l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, habillage, soins personnels) tout en favorisant son autonomie et des saines habitudes.

De plus, elle ou il procède à l’observation pour déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs et fait une appréciation sur l’évolution et le comportement de l’enfant, établit une relation harmonieuse avec le parent afin d’échanger sur le comportement et le développement de l’enfant. Elle ou il collabore également à la conception des plans d’intervention individuels pour les enfants ayant des besoins particuliers et s’assure d’en appliquer les directives.

De façon générale, les personnes qui choisissent ce métier devraient aimer les enfants, avoir un bon sens de l’organisation, démontrer beaucoup de flexibilité, faire preuve d’une solide maturité affective, avoir développé la confiance en soi et le sens des responsabilités, avoir développé la capacité de communiquer, avoir une grande capacité d’écoute et faire preuve de créativité. À l’issue de la formation, elles travaillent habituellement dans des centres de la petite enfance (CPE), des garderies, des jardins d’enfants, des prématernelles et des centres pour l’enfance exceptionnelle.

Les femmes représentent 96 % des effectifs présentement. Cela dit, les hommes qui choisissent cette voie ont la cote auprès des employeurs en raison des efforts déployés pour promouvoir la diversité des rôles et des modèles auprès des enfants. Parmi les exigences de formation acceptées par le ministère pour l’exercice de cette profession figurent le baccalauréat dans un domaine spécialisé, le diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée (DEC) et l’attestation d’études collégiales d'éducation à l’enfance (AEC) qui mènent tous au marché du travail.

Le Collège CDI propose un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Les cours portent notamment sur la définition de la profession, le rôle et les compétences de l’éducateur, la structure d’un CPE, les lois et règlements, les règles d’hygiène en milieu de garde, l’organisation physique et matérielle de l’environnement, les types et processus d’observation, les techniques de communication, la santé de l’enfant en milieu de garde, les qualités et les compétences d’un intervenant, les particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans, le processus créateur et les processus de résolution de conflits.

Alors, n'attendez plus si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducateur ou d’éducatrice de la petite enfance. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info