img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Perspectives d’emploi dans l’industrie de l’assurance de dommages au Québec

11 mars 2014
Comme chacun sait, l’assurance de dommages couvre les risques d’ordre matériel et propose les produits suivants : l’assurance automobile, l’assurance habitation, la responsabilité civile, l’assurance des entreprises et l’assurance des événements.

Selon un sondage mené par SCOR en 2013, il devrait y avoir plus de 5 000 postes à pourvoir dans l’industrie de l’assurance de dommages au Québec d’ici la fin de 2016. Sachant que cette industrie comptait autour de 27 000 employés à l’automne 2013, on peut conclure qu’il s’agit d’un secteur qui est en plein essor à l’heure actuelle. Parmi tous les postes à pourvoir, ce sont les courtiers et les agents en en assurances de dommages qui prendront la plus grande part du gâteau avec près de 4 000 postes à pourvoir. Cela dit, les experts en sinistres et les souscripteurs ne seront pas en reste avec environ 1 000 postes à pourvoir d’ici la fin de 2016.

À l’heure actuelle, les personnes œuvrant dans cette industrie sont à l’emploi de cabinets de courtage dans une proportion de 49 %, d’assureurs directs dans une proportion de 31 %, d’assureurs à courtiers dans une proportion de 16 % et de cabinets d’experts en sinistre dans une proportion de 4 %.

Toujours selon ce sondage, la moitié des cabinets ont recruté des professionnels en assurance de dommages au cours des deux dernières années et prévoient embaucher de nouvelles recrues dans les deux années à venir dans la même proportion. Depuis deux ans, c’est l’AEC en assurances de dommages qui a été le plus haut diplôme détenu par le personnel embauché (31 %), suivie par le DES (18 %), le DEC en assurances de dommages (16 %) et le diplôme universitaire (16 %). Quant à l’avenir, les cabinets qui prévoient embaucher d’ici deux ans privilégieront l’AEC en assurance de dommages (34 %), le DEC en assurance de dommages (31 %) et le diplôme universitaire (10 %).

Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés : les cabinets démontrent une bonne ouverture aux candidats qui n’ont que peu ou pas d’expérience dans le domaine puisqu’une entreprise sur deux recherche des candidats ayant moins de trois ans d’expérience pour desservir les particuliers. Les deux tiers des employeurs considèrent que le marché est actuellement en manque de ressources.

À titre de rappel, le programme de formation proposé par le Collège CDI est reconnu par l’Autorité des marchés financiers et permet à l’étudiant de maîtriser toutes les fonctions de travail reliées à l’assurance de dommages. Il met l’accent sur l’utilisation des outils informatiques de base de même que sur les outils spécialisés utilisés dans le domaine. Les notions spécifiques reliées à l’industrie de l’assurance de dommages y sont également abordées.

Si les métiers d’agent ou de courtier en assurances de dommages, de souscripteur ou d’expert en sinistres vous intéressent, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info