img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Les services de maintien à domicile sont appelés à prendre plus d’importance au Québec

19 novembre 2012
Il s’agit d’une nouvelle qui fait régulièrement la manchette des journaux : les listes d’attente des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont de plus en plus longues et les délais pour obtenir une place peuvent parfois sembler interminables. Or, comme la population québécoise vieillit, la situation ne semble pas sur le point de s’améliorer. Pour contrer le manque de places dans ces centres, on entend de plus en plus parler des services de maintien à domicile.

La thématique du maintien à domicile concerne les programmes, services et interventions permettant à la personne ayant des incapacités de demeurer en sécurité dans le lieu de résidence de son choix et de réaliser les activités reliées à la vie quotidienne.

Les Québécois sont, de façon générale, en faveur des services de maintien à domicile pour les personnes âgées. En effet, dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des coûts de soins de santé, une étude récente révèle que 73% des Québécois souhaitent que le gouvernement investisse moins dans les centres publics de soins de longue durée et plus dans les services de maintien à domicile. Les Québécois sont d’ailleurs d’accord à 88% avec la mise en place d’initiatives touchant les personnes âgées en perte d’autonomie pour permettre le maintien à domicile.

Cela tombe bien car le gouvernement québécois considère le maintien à domicile comme un élément essentiel du virage santé qui devra être entrepris pour assurer l’accessibilité aux soins de santé à l’ensemble de la population dans les années à venir. Le gouvernement prévoit d’ailleurs accorder plus de responsabilités aux infirmiers(ères) et infirmiers(ères) auxiliaires dans le but de désengorger les urgences des hôpitaux du Québec.

Le vieillissement de la population, le manque de place dans les CHSLD, l’engorgement des urgences, le désir de la population et la volonté du gouvernement d’effectuer un changement sont autant de facteurs qui contribueront à faire croître la demande pour les soins infirmiers à domicile pour les prochaines années.

Les services de maintien à domicile risquent, par conséquent, de constituer un débouché très important pour toutes les personnes qui auront en main un DEP d’infirmière auxiliaire. L’infirmière à domicile assure les soins infirmiers, d’hygiène générale et aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Son objectif est le maintien, l’insertion ou la réinsertion d’un patient dépendant dans son cadre de vie familial et social.

Il s’agit, bien entendu, d’une profession qui requiert des qualités humaines et relationnelles ainsi qu’une motivation à toute épreuve. Le dévouement, la patience, l’écoute et la volonté d’aider autrui s’expriment au quotidien et d’une façon encore plus prononcée quand l’infirmière auxiliaire se retrouve à domicile avec des personnes qui ont perdu leur autonomie et certaines de leurs capacités.

Si vous possédez ces qualités et si vous croyez être la personne désignée pour relever ce défi, la formation de qualité offerte par le Collège CDI vous ouvrira la voie. Il est en effet possible d’obtenir un DEP en soins infirmiers et de se lancer dans une carrière d’infirmière auxiliaire grâce au programme Santé, assistance et soins infirmiers. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme ou les autres formations en Santé qui sont également offertes, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info