img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Les nouveaux métiers de l’ère numérique

11 février 2013
On dit parfois de l’ère numérique qu’elle constitue la troisième révolution industrielle. À l’aube de l’an 2000, le numérique a fini par englober tout le monde. Et bien que de nombreux gadgets, comme les téléphones cellulaires, les baladeurs, les GPS et autres, soient venus modifier nos habitudes de vie, aucune autre invention n’aura bouleversé notre existence autant qu’Internet.

Par définition, Internet est un système mondial d’interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de données. Il s’agit donc d’un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux que gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d’information et permet l’élaboration d’applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web.

Si ses origines remontent à Arpanet, le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis, en 1969, c’est véritablement à partir de la création du World Wide Web (WWW ou Web) par Tim Berners-Lee en 1993 que l’Internet attire l’attention et prend son essor véritable.

La croissance aura été fulgurante. Si l’on ne comptait que 250 millions d’utilisateurs d’Internet en 2000, ils étaient plus de 2,5 milliards à naviguer sur 555 millions de site Internet en 2012. De nos jours, 571 sites Web sont créés à la minute et, selon les prévisions du Radicati Group, ce sont 155 milliards de courriels qui seront échangés dans le monde en 2013. De son côté, Facebook à lui seul compte maintenant plus d’un milliard de membres. Toutes ces données dépassent presque l’entendement.

Il va sans dire qu’Internet a viscéralement modifié nos habitudes de vie et le rapport que nous avons envers les choses. Que ce soit dans le rapport à la connaissance, sur le plan des interactions sociales ou à travers les achats et autres activités commerciales, on ne fait plus les choses aujourd’hui comme on les faisait il y a à peine vingt ans.

Le monde du travail a également changé en profondeur. Ainsi, on imagine mal une recherche d’emploi qui ne débuterait pas par une recherche sur Internet. Comme si cela ne suffisait pas, une foule de nouveaux métiers ont été créés. Par exemple, les webmestres, les blogueurs, les gestionnaires de communauté Web et autres référenceurs n’existaient tout simplement pas il y a quelques années à peine.

Cela dit, si les métiers de l’Internet ont longtemps été considérés comme des métiers du monde informatique, ils deviennent de plus en plus des métiers de la communication utilisant des outils informatiques, ce qui entraîne une véritable révolution dans le monde du travail. Les nouveaux métiers de l’ère numérique se regroupent en sept axes principaux :


La plupart de ces métiers exigent des candidats qu’ils possèdent une connaissance approfondie du Web, certaines compétences plus spécifiques (en art et design ou en informatique, par exemple) et un éventail de compétences transférables qu’on acquiert au fil du temps et des expériences.

Vous avez un intérêt pour les technologies et le monde de l’informatique? Vous voulez démarrer votre carrière ou explorer une nouvelle voie professionnelle stimulante et pleine d’avenir? Le Collège CDI vous offre la formation dont vous avez besoin pour vous démarquer sur le marché du travail. Pour plus de renseignements sur les programmes de formation en informatique ou en art et design proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info