img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Les bienfaits de la méditation pour les étudiants

9 mai 2013
Les gens ont souvent tendance à associer méditation et bouddhisme. Bien que la philosophie bouddhiste accorde une grande place à la méditation, elle n’en possède pas l’exclusivité. La méditation est en fait à la portée de tous et peut être pratiquée de multiples façons. La méditation est en quelque sorte à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps.

De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer sa concentration, son attention, sa mémoire, sa créativité, sa clarté d’esprit et atteindre un certain équilibre émotionnel et une paix intérieure en pratiquant la méditation. De plus, plusieurs sont d’avis que la méditation permet d’éduquer l’esprit en éloignant l’angoisse, l’anxiété et la dépression.

L’esprit humain travaille sans arrêt. Toute la journée, nous sommes assaillis par une multitude de pensées, dont plusieurs nous tracassent. Certaines émotions – comme la colère, le regret, la rancœur, la peur, la honte et la tristesse – peuvent nous affecter outre-mesure et même nous paralyser littéralement. La perception que nous avons des événements peut jouer un grand rôle dans notre bonheur ou notre malheur.

Plusieurs diront que la méditation est un exercice mystérieux de longue haleine qui est compliqué. Or, il n’en est rien. Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. On peut retirer d’énormes bienfaits d’une séance de méditation de 10 minutes qu’on a effectuée dans son salon.

Mais comment puis-je méditer, me demanderez-vous. La position du lotus (en tailleur avec les pieds sur les cuisses) correspond à l’imagerie populaire. Mais encore là, même si elle est souhaitable, la position du lotus ou du demi-lotus n’est pas indispensable puisque le but de l’exercice consiste avant tout à pacifier le mental et pas nécessairement à réaliser des prouesses gymnastiques avec les jambes. Une chaise peut aussi bien faire l’affaire, dans la mesure où le dos est droit puisqu’il faut permettre de trouver par le corps ce que doit être la disposition de l’esprit : stabilité, droiture, ouverture.

La base de la méditation consiste à fixer son attention sur un objet et à rester concentré pour que son attention ne quitte pas l’objet en question. Le principe est simple : en n’accordant aucune attention à toutes les autres pensées, celles-ci n’accéderont pas à l’esprit. L’objet peut prendre plusieurs formes. On peut ainsi se concentrer sur sa propre respiration, sur un quelconque objet extérieur, sur une image mentale qui nous inspire, un point sur le mur ou même une odeur, une musique ou le goût d’un aliment qu’on aime. Les yeux peuvent être ouverts ou fermés. Ce qui compte avant tout, c’est de se concentrer sur quelque chose. Et si une pensée quelconque devait survenir durant l’exercice de méditation, il ne s’agit pas de la chasser mais plutôt de la laisser passer, sans la condamner ni l’approuver.

La méditation permet de ralentir le rythme parfois effréné de sa propre vie et de vivre l’instant présent. Elle favorise le bien-être, tant émotionnel que physique de l’individu. Les gens se sentent généralement reposés et détendus après une séance de méditation. Les étudiants ont tout avantage à pratiquer la méditation. Non seulement pour surmonter le stress ressenti avant un examen, mais en tout temps afin de se sentir plus épanouis de manière générale, pour se concentrer plus facilement et pour être plus attentifs en classe. Il est possible de méditer au réveil, avant de dormir, en mangeant, en marchant. Il n’en tient qu’à vous de trouver le moment, l’endroit et la position qui vous conviennent le mieux.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info