img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le virage numérique présentement en cours dans les hôpitaux québécois : le dossier de santé

29 janvier 2013
Quand on parle des hôpitaux et du virage numérique, on pense invariablement au dossier de santé (DSQ), car il s’agit d’un sujet d’actualité. Comme chacun sait, le DSQ est le nouvel outil mis à la disposition des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmières et autres intervenants autorisés), mis en œuvre par le ministre de la Santé et des Services sociaux dans les régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, de l’Estrie et de Montréal, qui permet d’accéder rapidement à des renseignements jugés essentiels concernant votre santé lorsque ces professionnels vous dispensent des soins de santé. Comme il s’agit d’un projet informatique complexe (car il touche l’ensemble de la province et qu’il implique de nombreux intervenants), le déploiement est graduel et d’autres régions de la province pourraient éventuellement s’ajouter au projet avec le temps.

Votre DSQ contient habituellement les renseignements sur les médicaments prescrits que vous obtenez, les résultats de vos examens et de vos analyses de laboratoire ainsi que les résultats de vos examens d’imagerie médicale. La mise en place du DSQ facilite le suivi médical en permettant aux professionnels autorisés d’avoir accès à des renseignements jugés essentiels aux services de première ligne et au continuum de soins de santé. L’implantation du DSQ est en cours depuis quelques mois déjà et se fait de pair avec la rédaction des ordonnances de médicaments sous forme électronique qui permettent de réduire le nombre de demandes de clarifications faites par les pharmaciens concernant les ordonnances rédigées par les cliniciens.

Parmi les avantages tangibles et les bénéfices découlant de l’implantation des dossiers de santé, on peut mentionner les suivants :
  • une meilleure coordination des interventions;
  • une diminution du nombre de réactions indésirables aux médicaments;
  • une meilleure utilisation des ressources diagnostiques;
  • un accroissement de l’autonomie des régions;
  • une gestion plus efficace des soins et services.

Cela dit, bien qu’il en soit le fer de lance, le DSQ, qui n’est aucunement lié à une clinique ou à un établissement particulier, n’est pas le seul aspect touché par le virage numérique puisque d’autres outils informatiques sont appelés à faciliter le travail des différents intervenants en santé dans le futur. Ces outils pourraient, par exemple, permettre l’accès électronique aux résultats d’examen de laboratoire et d’imagerie, aider à la prescription de médicaments, rendre possible l’inscription de notes électroniques aux dossiers des patients et favoriser l’informatisation plus générale des dossiers médicaux. À ce propos, le DMÉ (dossier médical électronique dans les cliniques) qui regroupe l’ensemble de l’information concernant un patient à l’échelle d’une clinique et le DCI (dossier clinique informatisé) qui regroupe, quant à lui, l’ensemble de l’information concernant un patient à l’échelle d’un établissement (hôpital ou CSSS) sont des exemples qui démontrent que le virage numérique s’effectue non seulement à l’échelle provinciale mais également à d’autres niveaux.

En fait, le phénomène d’informatisation est d'une telle ampleur que nous pourrions fort bien nous retrouver, dans un futur rapproché, avec des hôpitaux entièrement numériques. Il s’agit d’un concept qui prend forme depuis quelque temps déjà et qui devient réalité petit à petit partout dans le monde puisque la nécessité d’apporter plus de qualité en santé tout en maîtrisant les dépenses pousse les différents établissements de santé à déployer des systèmes d’information et de communication plus performants ainsi que les solutions numériques associées. Ces avancées technologiques favorisent aussi la collaboration entre le monde des sciences informatiques et celui des sciences de la santé. Alors que vous ayez la vocation d’aider des patients ayant besoin de soins, que vous possédiez l’ingéniosité vous permettant de créer des programmes informatiques ou que vous combiniez en vous un parfait mélange des deux passions, il n’en tient qu’à vous de tirer profit de ce virage.

Pour plus de renseignements sur les programmes de formation en informatique ou les programmes de formation en santé proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info