img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le travail du programmeur informatique

4 avril 2013
De façon générale, le programmeur informatique conçoit ou améliore des programmes. Pour ce faire, il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Il a généralement recours aux langages de programmation pour concevoir, entretenir et améliorer des logiciels qui sont réalisés à base d’algorithmes complexes et qui traduisent le langage de programmation approprié pour l’ordinateur. Au quotidien, il écrit, modifie, intègre et met à l’essai le code informatique pour des applications logicielles sur micro-ordinateurs ou gros ordinateurs, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication.

Contrairement à la croyance populaire, le programmeur informatique ne se contente pas de programmer à longueur de journée puisqu’il rassemble également des données, fait des recherches sur les nouvelles technologies, rencontre ses coéquipiers et coordonne le travail avec ses collègues. Il est souvent appelé à identifier et à résoudre des problèmes techniques, à rédiger des rapports et à élaborer la documentation destinée à l’utilisation et à la maintenance des programmes. Il s’agit donc d’un métier qui s’adresse à ceux qui, tout en étant passionnés de technique, possèdent plusieurs cordes à leur arc, et pour qui le travail d’équipe est essentiel.

À cet effet, le programmeur informatique prend de nos jours, une part de plus en plus active au processus de création. Il travaille généralement avec un chef de projet qui lui fournit les grandes lignes de la tâche à réaliser et un développeur qui lui propose une analyse détaillée du programme que la machine va exécuter selon sa programmation. Le programmeur informatique peut alors utiliser son esprit créatif pour livrer la marchandise.

Pour écrire un programme, il utilise habituellement des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet sur lequel il travaille. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue généralement des tests puis participe au lancement des applications. La plupart des programmeurs informatiques travaillent au sein même d’une entreprise pour répondre aux besoins particuliers de celle-ci mais il y a aussi d’autres possibilités qui s’offrent aux diplômés selon leurs aspirations.

Les personnes qui ont l’esprit d’analyse et une prédilection pour la résolution de problèmes, qui sont patientes et attentionnées et qui savent faire preuve d’initiative sont celles qui ont le plus de chances de réussir dans ce métier. Il faut, bien entendu, avoir un intérêt naturel pour les ordinateurs et la technologie.

Pour devenir programmeur informatique, il faut normalement commencer par apprendre un langage de programmation de base. Une fois qu’on maîtrise un langage, il est plus facile d’en apprendre de nouveaux. La formation en informatique du Collège CDI a justement pour but de fournir aux étudiants les notions fondamentales dont ils auront besoin pour lancer leur carrière et leur permettre de développer la polyvalence qui assurera leur évolution au sein de la profession. Nos programmes de formation en informatique sont dispensés sur les campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

Pour plus de renseignements sur la formation en informatique et les cours de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info