img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le travail du programmeur-analyste

25 mars 2014
De façon générale, le rôle du programmeur-analyste est de concevoir, d’entretenir et d’améliorer des logiciels et des programmes informatiques. Il peut travailler seul ou en équipe. De manière plus concrète, ses tâches consistent à :
  • analyser les besoins du client, ses obligations et ses contraintes;
  • déterminer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs;
  • concevoir des programmes informatiques;
  • utiliser les bonnes techniques de programmation pour assurer un environnement stable;
  • identifier et résoudre les problèmes techniques;
  • effectuer des tests à propos des services informatiques;
  • concevoir des guides d’utilisation;
  • rédiger des rapports;
  • veiller à la qualité des programmes et des services informatiques selon les standards, les normes et les procédures en vigueur;
  • encadrer d’autres programmeurs.
Dans le monde d’aujourd’hui, le programmeur-analyste peut être appelé à travailler sur des logiciels destinés à plusieurs plateformes différentes : sites Web, applications, suites bureautiques, systèmes d’exploitation, jeux, etc. Cet éventail de possibilités rend le choix d’une orientation encore plus difficile. Cela dit, peu importe sa plateforme de prédilection, le travail du programmeur-analyste s’oriente généralement autour de trois axes.

1. Interface utilisateur/poste de travail/présentation. Ce genre de tâches convient particulièrement aux programmeurs-analystes qui s’intéressent aux questions de convivialité, de maniabilité et d’esthétisme des programmes puisqu’ils doivent définir l’interface utilisateur graphique, les fenêtres interactives, les formulaires de saisie et tout autre aspect d’un site Web, d’une application ou d’un programme qu’un utilisateur voit lorsqu’il exécute un programme.
2. Logique d’affaires. Cet axe intéresse surtout les programmeurs-analystes qui aiment résoudre des problèmes et/ou envisager des solutions pour les divers scénarios possibles.
3. Base de données. Les programmeurs-analystes qui choisissent cette voie travaillent à la conservation et à l’organisation de l’information et créent des programmes qui permettent d’avoir accès à cette information.

Contrairement à une idée fort répandue, il ne s’agit pas d’un travail nécessairement routinier et ennuyant puisque la plupart des programmeurs-analystes de nos jours prennent activement part au processus de création. Ainsi, il est parfaitement possible de concevoir des programmes informatiques selon des paramètres précis tout en apportant sa touche personnelle. Par ailleurs, les programmeurs-analystes qui ont plus d’expérience peuvent diriger une équipe ou être sous la direction d’un chef de projet.

Pour mener ses tâches à bien, le programmeur-analyste doit connaître les systèmes informatiques et leur environnement, les principaux langages de programmation, le fonctionnement des bases de données et des systèmes de gestion des bases de données, la typographie et le design d’information. Il doit aussi comprendre la conception Web et être en mesure d’élaborer des standards, des normes et des procédures visant à faciliter l’utilisation des applications par les utilisateurs.

Une telle carrière vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements à propos de la formation de Programmeur-analyste orienté Internet offerte sur les campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, ou pour plus d’information au sujet des autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Il s’agit d’un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info