img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie

5 août 2014
La perte d’autonomie se définit comme l’incapacité d’assurer seul certains actes de la vie courante. Elle varie en intensité et en nature, selon les individus, et dans le temps. Certaines personnes sont dites en situation de perte d’autonomie parce qu’elles ne peuvent plus se lever seules tandis que chez d’autres, la perte d’autonomie se manifeste par des difficultés de mémoire. Elle touche particulièrement les personnes âgées qui deviennent de moins en moins autonomes avec les années qui passent. Ces personnes ont donc besoin d’aide pour effectuer leurs tâches quotidiennes. De nos jours, les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir des soins à domicile, vivre avec une famille de remplacement ou déménager dans un établissement résidentiel offrant les services dont elles ont besoin.

Avec le vieillissement de la population, les métiers en lien avec les personnes âgées sont en train de se diversifier et de se personnaliser. Il s’agit d’un secteur qui recrute et qui risque de recruter pour longtemps encore car le nombre de personnes âgées en situation de dépendance est appelé à exploser d’ici les prochaines années.

Travailler auprès des personnes âgées dépendantes ne s’improvise cependant pas. Si la formation est indispensable pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires pour exercer son métier, il est également important de posséder certaines capacités ou qualités comme l’écoute, le respect, le sens de l’éthique et l’envie d’apporter du bien-être aux personnes que l’on soigne ou accompagne.

À cet égard, la patience et l’écoute sont deux des qualités les plus importantes pour travailler auprès des personnes âgées. Il est en effet très important de pouvoir déterminer avec exactitude les besoins afin de pouvoir mettre en œuvre les solutions adéquates. Comme les gestes sont moins rapides et le débit de paroles est parfois ralenti, la condition des personnes âgées demande une patience à toute épreuve. Savoir faire preuve de chaleur humaine est également une qualité fondamentale puisque la solitude est un fléau qui touche particulièrement cette tranche d’âge.

Aider à l’éveil, au développement et à la créativité, contribuer à la préservation, la restauration et à la stimulation de l’autonomie, favoriser l’insertion sociale et concourir à la lutte contre l’exclusion sont les principaux objectifs à atteindre. Il faut également savoir établir avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue, toujours en lien avec les autres intervenants. Il faut savoir également proposer à la personne aidée une prestation individualisée en tenant compte de l’ensemble de ses besoins, toujours dans le respect de ses choix de vie.

Le défi consiste souvent à apporter un peu d’humanité au travers de gestes techniques et répétitifs. Le fait de subvenir aux besoins élémentaires des personnes en perte d’autonomie, de leur apporter du confort et du bien-être et de pouvoir soulager leur souffrance peut devenir la véritable raison d’être des personnes qui choisissent ce métier.

Les préposés et préposées aux bénéficiaires jouent un rôle-clé dans le système de santé et sont souvent appelés à travailler auprès de clientèles âgées. Si ce métier vous attire, sachez que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. À titre de rappel, il y a une très grande pénurie de travailleurs dans ce métier. Pour plus de renseignements au sujet de cette formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info