img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le rôle de l’infirmière auxiliaire en salle d’accouchement

16 octobre 2013
De nos jours, les établissements de santé font de plus en plus de place aux infirmières auxiliaires. À cause, notamment, de la pénurie importante d’infirmières en salle d’accouchement, de l’accroissement de la charge de travail et, en vertu de la loi 90 qui leur accorde désormais plus de responsabilités, les infirmières auxiliaires sont de plus en plus présentes dans les salles d’accouchement de nombreux hôpitaux à travers la province. Même si l’accouchement se déroule normalement pour la plupart des personnes, il arrive que l’infirmière auxiliaire doive agir comme intermédiaire entre la famille et l’équipe médicale lorsque tout ne se déroule pas comme prévu.

Il y a plusieurs voies possibles selon les besoins de l’établissement, les compétences de l’infirmière auxiliaire ou son expérience de travail. Ainsi, en plus de travailler directement dans la salle d’accouchement, elle peut choisir la néonatalogie (prise en charge des nouveau-nés) ou encore se retrouver au bloc opératoire, au post-partum ou à l’urgence gynécologique.

Plus concrètement, l’infirmière auxiliaire contribue au suivi après l’accouchement en pesant le bébé, en le lavant, en le mesurant, en notant les courbes de croissance, en le mettant sous incubateur, en préparant le vaccin puis en l’administrant suivant l’ordonnance du médecin, après l’examen physique. Elle prend aussi les signes vitaux de la mère et note au dossier les préoccupations dont elle lui fait part.

Il lui faut de plus répondre aux préoccupations du père. L’observation discrète est parfois utile afin de dépister les familles en situation de crise qui auraient besoin des services sociaux, d’une référence au CLSC ou qui devraient être signalées à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Communiquer efficacement avec les médecins, les travailleuses sociales et les psychologues qui travaillent de concert avec elle est un élément clé du travail à la salle d’accouchement et l’infirmière auxiliaire doit s’assurer de transmettre une information claire, concise et précise au bon intervenant, afin d’optimiser les interventions thérapeutiques.

L’infirmière auxiliaire qui travaille en salle d’accouchement affronte de nombreux imprévus et doit relever plusieurs défis. Une très grande capacité d’adaptation, d’autonomie et de vigilance, une rapidité d’intervention et une habileté à établir des priorités sont des qualités essentielles à développer rapidement.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage si le métier d’infirmière auxiliaire en salle d’accouchement vous intéresse. À titre de rappel, il faut suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire au Québec. Celui-ci mène à l’obtention d’un DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le Collège CDI) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière ou à l’infirmier auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info