img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le remboursement de votre prêt étudiant

29 juillet 2013
De nombreux étudiants québécois profitent d’un prêt accordé par l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Le remboursement de ce prêt devrait constituer la priorité absolue des étudiants lorsqu’ils terminent leurs études. Voici quelques conseils qui pourraient être fort utiles pour procéder au remboursement d’un prêt.
L’option 6 mois
Au début du mois qui suit la fin ou l’abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer les intérêts courus sur votre dette. Ceux-ci deviennent alors à votre charge.

L’option 6 mois, concerne la période de six mois suivant la fin de vos études à temps plein. Durant cette période, vous bénéficiez d’une exemption du remboursement du capital de votre prêt et d’un report de remboursement des intérêts courus sur ce prêt. Vous profitez alors d’une période d’exemption partielle. Vous n’avez pas encore à rembourser votre dette d’études.

Selon votre situation, vous pouvez a) attendre 6 mois et ajouter les intérêts de votre dette d’études, b) rembourser le capital et les intérêts ou c) rembourser uniquement les intérêts. Au terme de cette période de six mois, si vous ne retournez pas aux études à temps plein, vous devez commencer à rembourser votre dette (capital et intérêts).

Dès qu’approche la date où vous devez acquitter votre dette d’études, vous devez prendre une entente de remboursement. Votre établissement financier vous le rappelle en vous faisant parvenir un avis de remboursement ou un document précisant les termes d’une entente de remboursement.
Procéder au remboursement
Pour toute question touchant votre entente de remboursement, communiquez avec le centre de prêts de votre établissement financier. En effet, c’est avec un conseiller du centre de prêts que vous aurez à convenir du montant que vous verserez (capital et intérêts), de la fréquence de vos versements et de la période d'amortissement de votre dette (nombre d'années durant lesquelles vous rembourserez votre emprunt). Vous devrez assumer le paiement du capital et de tous les intérêts courus selon le taux prévu.

Prenez le temps de discuter avec un conseiller pour explorer toutes les options qui s’offrent à vous pour procéder au remboursement de votre prêt le plus efficacement possible selon votre situation. Vous pouvez considérer faire un paiement partiel, faire des versements préautorisés sur une base mensuelle ou profiter des services bancaires en ligne offerts par votre établissement financier.

Assurez-vous de connaître le montant total que vous devez et de payer le paiement mensuel minimum pour ne pas nuire à votre cote de crédit. Pour régler votre dette plus rapidement, faites des paiements forfaitaires le plus souvent possible dans la mesure de vos moyens. Si vous le pouvez, il est possible de demander à ce que votre paiement mensuel minimum soit augmenté.
Report du remboursement de votre dette d’études
Si vous êtes dans une situation financière précaire, vous pourriez être admissible au Programme de remboursement différé ou à une autre des mesures permettant le report du remboursement de votre dette d'études. Si vous êtes admissible au Programme de remboursement différé, le gouvernement vous exemptera du remboursement de votre dette d'études pour une période renouvelable de six mois et continuera, pendant cette période, de payer les intérêts sur votre prêt. De plus, les intérêts qu’il paiera alors à votre place n'auront pas à lui être remboursés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le Programme de remboursement différé, vous pouvez vous adresser à votre établissement financier ou communiquer avec le service à la clientèle de l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Ne perdez pas de vue que vous êtes toujours responsable de votre emprunt, et ce, même si le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport l'a garanti. De fait, si vous ne remboursez pas votre établissement financier, le Ministère honorera sa garantie, mais il deviendra en conséquence votre créancier. C'est donc ce dernier que vous aurez alors à rembourser. Dans un tel cas, il vous faudra convenir d'une nouvelle entente de remboursement avec la personne responsable de votre dossier à la Direction de la gestion des prêts de l'Aide financière aux études.

En prenant toutes les mesures qui sont à votre disposition pour rembourser à temps le prêt qui vous a été accordé pour vos études, vous éviterez des payer des intérêts, de perdre l’accès au soutien financier si vous choisissez de poursuivre vos études plus tard, une mauvaise cote de crédit, la perception de vos remboursement d’impôt ou la saisie de salaire. Encore une fois, il est important de contacter un conseiller de votre établissement financier pour obtenir de précieux conseils si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre prêt dans les délais prévus.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info