img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le portfolio : un tremplin vers l’emploi de vos rêves

23 janvier 2013
Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, votre portfolio peut souvent constituer la clé qui vous ouvrira toutes les portes de la réussite. Nous vous proposons aujourd’hui un court guide qui vous aidera à constituer un portfolio sensationnel qui saura mettre votre savoir-faire en valeur et possiblement capter l’attention d’un employeur.

L’idée de portfolio est venue des artistes qui avaient besoin de montrer leur travail. Le concept a été repris par la suite par les infographistes qui ont créé des portfolios électroniques afin de présenter leurs travaux via Internet. Les étudiants se sont ensuite emparés de l’idée pour présenter leurs travaux, leurs réalisations de stages et même leurs passe-temps préférés.

Le portfolio ne se définit pas uniquement par le ramassis pêle-mêle des réalisations d’un individu. La conception d’un portfolio demande, en fait, de la réflexion et nécessite de définir clairement les objectifs poursuivis ainsi que la manière d’organiser l’outil avant même de commencer à le constituer. Par conséquent, il est important, avant toute chose, de faire un bilan des connaissances et des compétences que vous avez développées au cours de vos études ou pendent votre cheminement professionnel.

Un portfolio est, par définition, une collection des travaux que vous avez effectués, illustrant les connaissances et les compétences que vous avez acquises. On pourrait le définir comme un espace de stockage organisé. Il sert essentiellement à apporter des preuves, pièces justificatives à l’appui, de ce que l’on sait faire. Il s’agit, en somme, d’un échantillon représentatif du travail d’un individu et de ses aptitudes. Alors qu’un CV porte essentiellement sur la formation et les expériences, le portfolio met en avant les compétences (ce que l’on sait faire). Contrairement au CV qui répond généralement à un besoin ponctuel (une offre d’emploi alléchante), le portfolio s’élabore généralement au fil du temps.

La mise en forme, qui reflète la personnalité du concepteur, est un élément important à considérer. Il est bon de faire preuve d’originalité mais si le portfolio est destiné à un employeur, il faut faire attention de ne pas verser dans l’excès. Il peut contenir des documents écrits (textes, graphiques, impressions, copies d’évaluations), des photographies, des dessins, des images ou des éléments multimédias. Et quant à son aspect, les possibilités sont multiples : papier, classeur, chemise, boîte, cartable, site Web, blogue, présentation PowerPoint , animation, vidéo, etc. Il suffit de laisser libre cours à son imagination!

Même si le portfolio se constitue petit à petit, il faudra parfois l’adapter légèrement si vous comptez le soumettre à un employeur potentiel dans le but de présenter des habiletés et des compétences liées à un poste que vous convoitez de façon spécifique. Ainsi, voici ce qu’il faudrait considérer avant de faire parvenir votre portfolio à un employeur :

  • faire une recherche sur l’employeur et le poste désiré en cernant les compétences les plus importantes;
  • réunir les documents pertinents à ce poste à partir de tous ceux qui sont répertoriés dans votre portfolio personnel;
  • organiser tous les documents retenus de façon structurée dans le medium approprié de façon à ce que l’employeur puisse y avoir accès facilement;
  • évaluer votre portfolio et ne pas hésiter à demander l’avis de proches ou d’amis.

Il va de soi que le portfolio est un outil qui est plus couramment utilisé dans certains domaines, comme celui du design, par exemple. Le Collège CDI considère que la constitution d’un portfolio est essentielle pour les étudiants qui souhaitent démarrer une carrière de ce type. C’est la raison pour laquelle tous les programmes de formation en Art et Design comprennent des cours portant sur la création et la présentation d’un portfolio d’allure professionnelle. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de formation en Art et Design ou sur les autres programmes également offerts par le Collège CDI, en remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info