img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le métier de webmaster

7 juin 2012

Création de sites Web? Plus que jamais!


Qui aurait pu prédire, il y a seulement quinze ans, l’essor exponentiel du Web? Pourtant, il nous apparaît d’une évidence criante aujourd’hui que sans Internet, notre monde ne serait plus pareil, tellement il est devenu indispensable. L’utilisation toujours grandissante de l’Internet par les particuliers et les entreprises fait en sorte que les impératifs d’avoir une main-d’œuvre qualifiée pour créer et alimenter les pages Web le sont tout autant.

Le métier d'un webmaster


Le métier peut porter plusieurs titres – dont concepteur de sites Web, designer Web, programmeur Web – mais le webmaster est d’abord et avant tout un créateur de sites Web. Il se sert de ses connaissances en design graphique ainsi qu’en programmation de sites Web pour s’assurer de maximiser le potentiel de l’Internet, qu’il soit question de pages Web traitant de l’information, de vente de produits ou de jeux. À titre d’exemple, les compétences qu'il a acquises à l’école d'infographiste lui permettent de faire du traitement d’image sur ordinateur, ce qui lui permettra de donner le meilleur rendu possible une fois l’illustration insérée sur le site Web. Voilà une de ses spécialités, parmi d’autres.

Le salaire d'un webmaster


Le quotidien d’un webmaster est constitué de tâches de programmation, de design (de textes et d’images) et de conception de pages et de sites Web. Il aura à rencontrer des clients pour se renseigner sur les besoins, préparer les esquisses afin de proposer son idée, déterminer les logiciels multimédias les plus appropriés pour le projet et évaluer les coûts du projet envisagé. Une fois le projet en marche, ses tâches inclueront celles de numériser des images, de créer des graphiques et des images 2D/3D, de calibrer les couleurs et de préparer les images pour l’impression. Le salaire d’un webmaster va oscillera généralement entre 18 et 20$ de l’heure en début de carrière. Cette rémunération augmente sensiblement avec l’expérience.

Comment devenir un webmaster?


Avec une formation de webmaster et en création de sites Web, il devient possible d’envisager une carrière faisant appel à des médias interactifs. Les cours de création de sites Web permettent d'apprendre à concevoir et à produire des communications efficaces taillées sur mesure pour la plate-forme du Web. C’est une formation qui inclut des cours de design Web.

Avec une formation en Design Web (LCA.C0) telle que celle offerte au Collège CDI, il y a fort à parier que l’étudiant fera le choix un métier qui sera en demande pendant les années, voire les décennies à venir. Pour plus de renseignements sur la formation en Design Web (LCA.C0) au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info