img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le métier d’assistante médicale au Québec

21 août 2013
L’assistante médicale (ou secrétaire médicale) assure le secrétariat d’un ou de plusieurs médecins dans un cabinet médical, une clinique médicale ou un centre hospitalier. En tant que bras droit du médecin, elle veille au bon fonctionnement du cabinet, de la clinique ou du service hospitalier et fait la liaison entre le médecin et les patients.

Le métier d’assistante médicale est très prisé et offre des débouchés dans de nombreux domaines. De plus, il s’agit d’une profession passionnante et enrichissante sur le plan humain qui comporte différents facettes puisque l’assistante médicale doit réaliser à la fois des tâches administratives, des tâches médicales et des tâches sociales.

Tâches administratives
Ces tâches incluent : la prise de rendez-vous, la prise en charge des appels téléphoniques, la tenue de l’agenda du médecin, la mise à jour des dossiers médicaux, le classement, la transmission des messages, la gestion administrative du cabinet, la gestion des fournitures de bureau, des médicaments et du matériel nécessaire pour les interventions, ainsi que la rédaction des comptes rendus.

Tâches médicales
Il s’agit d’assister le médecin dans l’administration des soins (préparation des appareils ou de la salle de soins et stérilisation du matériel) et de s’assurer de l’hygiène des lieux.

Tâches sociales
L’assistante médicale doit accueillir les patients à leur arrivée au cabinet, introduire les patients en salle d’attente, répondre aux demandes des patients, renseigner les patients sur les différentes démarches administratives et discuter avec les patients afin de remplir des formulaires.

Il s’agit donc d’un travail varié où on n’a pas le temps de s’ennuyer puisque chaque jour est différent. La secrétaire médicale doit pouvoir juger de l’urgence d’une situation et s’adapter à la personnalité des médecins avec lesquels elle travaille. Elle doit, de plus, être organisée, rapide, efficace, enthousiaste, dynamique, patiente, apaisante, empathique, être à l’écoute des autres, multifonctionnelle, aimer le contact avec le public et savoir gérer son stress.

Il est important de bien connaître les logiciels de bureautique, de maîtriser le vocabulaire médical et d’avoir une bonne orthographe.

En résumé, le travail de secrétariat médical est un métier constant dans lequel on sert d’intermédiaire entre les patients et les médecins. Il s’agit de bien accueillir les gens et d’offrir un soutien à tous les médecins.

Les cours proposés dans le cadre du programme d’Assistant administratif en milieu médical du Collège CDI sont conçus pour préparer l’étudiante à effectuer les tâches qui l’attendent sur le marché du travail. À l’issue de la formation, l’étudiante obtient une attestation d’études collégiales (AEC) qui est souvent exigée par les employeurs.

Si cette carrière, qui figure parmi celles qui sont les plus en demande dans la province selon Emploi Québec, vous intéresse, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info