img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le métier d’animateur 2D/3D

17 avril 2013
De façon générale, l’animateur 2D/3D est responsable de la création des animations de personnages, de décors, d’objets et d’effets spéciaux servant à l’élaboration de jeux et ce, selon le style artistique et les contraintes techniques du jeu électronique sur lequel il travaille.

L’animateur 2D/3D qui est essentiellement un créateur graphique doit faire preuve d’une bonne culture artistique et visuelle puisque c’est lui qui donne vie aux personnages en rendant les visages expressifs, en donnant de l’intensité aux regards ou en réglant la précision des mouvements. Il applique, pour ce faire, les techniques du dessin animé aux images de synthèse à partir de logiciels qui lui permettent d’animer des personnages en deux ou trois dimensions. L’animateur 2D/3D insuffle la vie aux éléments du jeu et, par la même occasion, il créé l’émotion. Son travail va au-delà de la traduction d’un texte en images car il doit constamment rechercher les moyens d’expression et d’exécution appropriés.

Parmi les tâches à accomplir, l’animateur doit animer les objets et les personnages en utilisant les modèles créés par les modeleurs, travailler en étroite collaboration avec le directeur artistique afin de répondre à ses demandes en ce qui a trait au respect de l’ambiance et de la personnalité des animations, et interagir avec le programmeur pour connaître les possibilités du moteur du jeu afin d’optimiser l’animation tout en respectant les contraintes techniques.

S’il travaille en 2D, l’animateur ébauche une esquisse pour créer le personnage puis se sert de logiciels d’animation afin de donner vie à ses mouvements et à ses expressions. S’il doit créer un personnage en 3D, il n’a pas besoin de le dessiner et travaille alors directement à partir du logiciel.

Mais son travail ne se limite pas uniquement aux personnages car il doit aussi considérer les sons, les couleurs, les textures, les éclairages, les reflets de lumière et les ombres. Tous les éléments qui sont à sa disposition doivent s’inscrire parfaitement dans le cadre proposé à savoir, le scénario et le vocabulaire correspondant.

L’animateur 2D/3D est le plus souvent amené à travailler dans le jeu vidéo, le dessin animé, la production multimédia, les supports de formation et la publicité. En plus d’avoir un bon coup de crayon, le sens des perspectives et des volumes, les personnes qui réussissent le mieux dans ce métier sont celles qui font preuve de créativité, qui peuvent travailler sous pression, qui sont minutieuses et qui ont, bien entendu, une passion pour les jeux électroniques.

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être à la fois artiste et technicien, de même que graphiste et informaticien. Il faut constamment se tenir au courant des innovations technologiques des tendances en matière de jeu vidéo. Il faut donc consacrer beaucoup de temps à la recherche et à la documentation.

De plus, afin de bien exercer son travail, l’animateur 2D/3D doit:

  • bien connaître les techniques d’animation;
  • savoir comment assigner des géométries aux squelettes;
  • posséder une connaissance du corps humain et des réactions physiologiques;
  • avoir une connaissance des logiciels pertinents à l’industrie (Maya 3D Max, palettes graphiques et logiciels de création 2D).

Si vous êtes intéressé à débuter une carrière comme animateur 2D/3D, les cours proposés par le Collège CDI vous permettront d’acquérir les connaissances et les compétences mentionnées ci-haut. Pour plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info