img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le Collège CDI offre deux bourses d’études à un couple de réfugiés syriens

22 décembre 2016
QUÉBEC, QC – Le 22 décembre 2016 – Janet Jiji, Nabih Sabeh et leurs deux jeunes enfants, Perla et Antonio, font partie des premiers réfugiés syriens qui sont arrivés au Québec en décembre 2015. 
Après une année complète passée à améliorer leur français, Janet et Nabih se sentent maintenant prêts à contribuer à la société québécoise en se joignant à la population active. 
Malgré la formation en droit de Janet et celle de Nabih en informatique, retourner sur les bancs d’école constitue une étape essentielle du processus d’intégration à leur nouvelle société d’accueil, histoire de se familiariser avec les approches particulières et les spécificités de la société québécoise. 
S’étant établi dans la ville de Québec dès leur arrivée l’an dernier, le couple a choisi de se tourner vers le Collège CDI pour apprendre les manières de faire propres au Québec dans le but de faciliter leur transition vers le marché du travail. Ce choix fut d’autant plus facile que, dans un élan compassionnel, le Collège CDI a décidé d’octroyer deux bourses d’études complètes au couple. 
« Nous avons été profondément touchés par l’histoire de Janet et de Nabih, notamment par leur incroyable détermination à tout recommencer à zéro dans l’espoir de fournir un avenir meilleur à leurs enfants, » dit Andre Souza, vice-président aux opérations du Collège CDI. « Dans cette optique, l’octroi de ces bourses d’études allait entièrement de soi. S’établir dans un nouveau pays à titre de réfugié n’est pas une mince tâche et nous sommes heureux de pouvoir contribuer concrètement au processus d’intégration de cette famille tissée serrée. » 
« Janet et Nabih m’ont beaucoup impressionnée, » dit Line Angrignon, directrice du campus du Collège CDI à Québec. « La qualité de leur français est particulièrement remarquable pour des gens qui sont arrivés au Québec il y a seulement un an. Il s’agit de personnes qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre qui faisait rage en Syrie et qui font preuve d’une ténacité exceptionnelle tous les jours. Je suis convaincue qu’ils vont réussir. » 
Janet a commencé le programme de Techniques juridiques – JCA.1F le 12 décembre dernier et Nabih, de son côté, a débuté ses cours du programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE le 21 décembre. Dans quelques mois, une fois leurs études terminées, Janet pourra convoiter un emploi dans un cabinet d’avocats ou une étude de notaires et Nabih pourra envisager faire carrière en réseautique. 
À titre de rappel, le Québec, de concert avec la communauté internationale, s’est engagé à accueillir 7 300 personnes réfugiées syriennes avant la fin de 2016 dans le but de résoudre la crise humanitaire en Syrie. Les personnes qui souhaitent faire leur part peuvent consulter le site Web du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info