img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’importance d’établir une relation aidante quand on est préposé aux bénéficiaires

12 juillet 2013
Comme on le sait, les préposés aux bénéficiaires interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie en leur assurant un soutien moral et une assistance dans les tâches quotidiennes (toilette, habillement, nourriture) de la vie. Ils sont des membres à part entière de l’équipe soignante et font partie du groupe des travailleurs de la santé avec l’ensemble du personnel infirmier et des médecins.

Pour un professionnel comme le préposé aux bénéficiaires, la relation aidante est avant tout un savoir-être. La relation est centrée sur la personne en demande ou en souffrance. Elle permet de l’accompagner dans son parcours de vie. Il ne s’agit pas nécessairement de trouver ou d’apporter des solutions, mais plutôt de cheminer et d’aider la personne à trouver par elle-même la solution. La relation aidante est une forme d’accompagnement, même si parfois elle nécessite des interventions plus marquées.

Si la relation aidante s’instaure souvent spontanément au cours d’un soin, elle nécessite toutefois des attitudes et des habiletés incontournables qui sont innées ou qui s’acquièrent avec l’expérience. Ainsi, pour pouvoir établir une relation aidante efficace, le préposé aux bénéficiaires doit démontrer certaines capacités essentielles.

La capacité à établir le contact. Le préposé aux bénéficiaires doit manifester de l’ouverture d’esprit, démontrer sa confiance en soi, faire preuve de respect envers autrui et de compréhension empathique. Toutes ces habiletés encouragent la personne aidée à se livrer davantage, à la mettre en confiance et à réduire les oppositions. Une fois le contact établi, il est plus facile pour le préposé au bénéficiaire de faire preuve de compassion et d’accepter l’autre de façon inconditionnelle.

La capacité à écouter de façon active. En démontrant une attention soutenue lors des conversations, le préposé est plus en mesure de communiquer sa compréhension, son soutien, sa tendresse, sa sollicitude et son engagement sur tous les plans (cœur, corps et esprit). Cette attitude devrait lui permettre de s’adapter aux diverses émotions qui ont cours tout au long de son intervention.

La capacité à observer et à reconnaître les messages. Cette habileté permet au préposé d’interpréter une information complexe, de confirmer ce qui a été entendu et d’apporter des clarifications.

La capacité à communiquer de façon verbale et non verbale. Pour qu’une véritable relation puisse s’établir, il est important que le préposé s’exprime avec simplicité, clarté et brièveté dans un vocabulaire accessible, et avec un débit normal afin que l’information puisse être partagée et pour que la compréhension soit maximale. Toute communication devrait, de plus, avoir lieu à un moment et dans un lieu qui conviennent.

Certains cours du programme d’Assistance à la personne en établissement de santé du Collège CDI portent précisément sur la manière d’établir une relation aidante avec les préposés car il s’agit d’un élément clé qui est indispensable pour tous ceux qui souhaitent exercer cette profession.

Si le métier de préposé aux bénéficiaires vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Vous pouvez décrocher un diplôme d’études collégiales (DEP) à l’issue de la formation afin de répondre aux exigences des employeurs. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info