img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’impact des technologies de l’information sur le travail des infirmières

28 mai 2013
Nul ne peut nier l’impact que le développement des technologies modernes de l’information et des communications (TIC) a eu sur nos vies ces dernières décennies. On en ressent l’effet dans toutes les sphères de nos vies et l’utilisation des TIC fait maintenant partie de la vie quotidienne de la majorité des Québécois.

Plusieurs métiers qui n’existaient pas autrefois ont été créés ces dernières années et de nombreux autres sont en voie d’être complètement changés. En mettant les TIC au service des soins de santé, par exemple, on rend possible des applications aussi novatrices que les dossiers de santé électroniques, la télémédecine et les télésoins à domicile. De plus, les nouvelles technologies rendent le savoir médical de plus en plus accessible par Internet tant pour les professionnels de la santé que pour les consommateurs.

La profession infirmière n’est pas en reste puisque que le travail des infirmières est appelé à changer radicalement dans les années à venir. Si, dans le passé, on a plutôt mis l’accent sur le développement de certaines compétences personnelles comme la capacité de bien communiquer et d’établir une relation aidante avec le malade, des compétences professionnelles et d’autres de nature sociale, technique et organisationnelle, on devra dans le futur, ajouter à la liste des compétences requises pour le métier d’infirmière toutes celles liées aux TIC.

En effet, plusieurs sont d’avis que pour être performantes, la prochaine génération d’infirmières devra avoir été formée à l’utilisation clinique efficace des TIC car ces outils deviendront indispensables dans la pratique clinique. Nous savons déjà que les membres du personnel infirmier qui bénéficient d’un accès direct aux renseignements médicaux peuvent travailler de façon plus éclairée et peuvent ainsi améliorer les soins aux patients. Dans l’avenir, la quantité d’information à traiter, les variables à considérer et les décisions à prendre seront telles qu’il faudra encore davantage de souplesse et d’adaptabilité pour faire face au changement et une plus grande facilité d’utilisation des technologies de l’information.

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l’information (AQIISTI) estime, à ce propos, que la formation infirmière en TIC est une composante essentielle au développement de la pratique infirmière puisque les infirmières d’aujourd’hui et de demain seront amenées à exercer une pratique qui devra tenir compte de la gestion de l’information soutenue par les TIC. L’AQIISTI suggère d’ailleurs une liste des apprentissages que les infirmières devraient être en mesure d’acquérir pour développer des compétences en informatique en soins infirmiers :

  • effectuer des recherches documentaires efficaces et appropriées au contexte, en utilisant les banques de données scientifiques électroniques;
  • porter un jugement sur les sites Internet en santé en vue de conseiller la clientèle;
  • exploiter Internet pour des fins de collaboration et de formation continue;
  • être capable d’argumenter sur la confidentialité et la sécurité des données électroniques en lien avec les droits des patients;
  • exploiter les différents logiciels dans des contextes de soins, de gestion, de recherche ou de formation.

La plupart des étudiantes ou des infirmières en poste possèdent déjà certaines compétences de base acquises à travers leurs expériences personnelles (transactions bancaires en ligne, échange de courriels, médias sociaux, etc.). Cependant, en prenant connaissance de la liste ci-haut, on peut conclure que les infirmières qui possèdent des compétences en TIC ou en informatique plus pointues auront une longueur d’avance sur toutes les autres et risquent de se tailler une place plus facilement dans le métier.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière, le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers et le DEP qui y est associé, les programmes de formation en informatique ou les autres programmes de formation en santé proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info