img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’horaire de travail des infirmiers et des infirmières auxiliaires

12 mars 2014
Avec une population vieillissante, le métier d’infirmière auxiliaire fait partie des professions les plus en demande dans l’ensemble de la province.

Cela dit, quand on fait allusion aux personnes qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux, plusieurs légendes urbaines circulent. On entend parfois dire que ces personnes, notamment les infirmiers et infirmières auxiliaires, auraient de la difficulté à joindre les deux bouts car il leur serait pratiquement impossible de décrocher un travail à temps plein. Même s’il est vrai que plusieurs infirmiers et infirmières auxiliaires débutent leur carrière en travaillant à temps partiel, il ne faut pas perdre de vue que, de nos jours, c’est aussi le lot d’un grand nombre de personnes qui ont choisi de faire carrière dans un autre domaine.

Quand on choisit de se lancer dans une telle carrière, il faut bien entendu tenir compte du fait que les hôpitaux et les autres établissements de santé sont dans l’obligation d’assurer les soins 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Quelqu’un qui souhaite un horaire de 9 à 5 du lundi au vendredi avant toute autre chose n’aurait probablement pas avantage à choisir un tel métier. Cela ne signifie pas pour autant que les travailleurs du réseau de la santé doivent nécessairement travailler toutes les fins de semaine de l’année jusqu’à la fin de leur carrière. Dans la réalité, le rythme est plutôt d’une fin de semaine sur deux et même d’une fin de semaine sur trois dans plusieurs établissements. De plus, comme la majorité du personnel du réseau de la santé et des services sociaux connaît son horaire un mois à l’avance, il serait faux de prétendre que les travailleurs sont toujours appelés à la dernière minute pour se présenter au travail, à moins qu’ils n’aient volontairement offert une disponibilité additionnelle à cet égard.

La même perception circule également au sujet du temps supplémentaire. Même si des circonstances exceptionnelles peuvent parfois donner lieu à du temps supplémentaire obligatoire, celui-ci est le plus souvent effectué sur une base volontaire. Plusieurs travailleurs et travailleuses considèrent d’ailleurs le temps supplémentaire comme avantageux car il est habituellement associé à une rémunération majorée ainsi qu’à des primes d’inconvénients. Dans plusieurs cas, le temps supplémentaire peut devenir une source de jours de congés additionnels.

Le travail de soir, de nuit ou de fin de semaine qui doit parfois être effectué peut permettre aux travailleurs et aux travailleuses de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Surtout quand on considère que cette condition de travail est habituellement compensée par l’avantage d’avoir des congés durant la semaine, ce qui facilite l’accès à des services ou à des activités plus difficilement disponibles les fins de semaine. Sur le plan professionnel, le rythme de travail moins effréné sur les quarts de soir et de nuit favorise le développement d’une meilleure complicité entre les membres du personnel et laisse plus de place aux échanges avec les personnes soignées.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage si le métier d’infirmière auxiliaire vous intéresse. À titre de rappel, il faut suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures (72 semaines) pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire au Québec. Celui-ci mène à l’obtention d’un DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le Collège CDI) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière ou à l’infirmier auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients. Si la question de la rémunération et des horaires vous inquiète, tentez de vous informer auprès de différentes infirmières auxiliaires qui sont déjà en poste afin de dissiper vos craintes une fois pour toutes.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info