img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’expert en sinistres : profession méconnue

5 décembre 2012
Un sinistre est un événement malheureux qui peut se rapporter à un accident, un cambriolage ou une catastrophe naturelle. Un sinistre comme un incendie ravageur, une pluie diluvienne ou une tornade violente, provoque généralement de nombreux dégâts ainsi que beaucoup de tension et d’inquiétude chez les victimes.

Suite à un sinistre, les personnes contactent généralement leur représentant en assurance de dommage qui dépêche alors un expert en sinistres sur les lieux. Sa mission consiste à examiner les circonstances qui entourent le sinistre en question et à déterminer la valeur des pertes ou des dommages couverts par la police d'assurance.

Plus concrètement, l’expert en sinistres qui prend en charge un dossier de sinistre va déterminer la recevabilité de la réclamation, établir les réserves, recueillir les renseignements, enquêter sur les circonstances entourant le sinistre, en estimer les dommages, puis présenter et négocier le règlement. Il doit, de plus, informer et conseiller l’assuré quant à ses droits et à ses obligations, et l’accompagner tout le long du règlement de sa réclamation.

Comme le processus d’indemnisation constitue souvent une expérience très éprouvante, il est important que l’expert en sinistres dispose d’une bonne capacité d’écoute et qu’il puisse mettre les gens à l’aise facilement. D’autre part, d’excellentes compétences de négociation, un esprit d’analyse et de synthèse hors pair, des aptitudes à identifier les risques et à prendre des décisions éclairées sont des qualités très prisée par les employeurs.

Pour devenir expert en sinistres, il faut obligatoirement obtenir un certificat de l'Autorité des marchés financiers qui est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Pour ce, il faut posséder la formation scolaire pertinente, réussir les examens de l'Autorité et faire un stage. Un diplôme d’études collégiales (DEC) de n’importe quelle discipline, un diplôme d’études secondaires et 4 ans d’expérience en assurances de dommages, une attestation de réussite des examens du programme associé (AIAC) de l’Institut d’assurance du Canada ou une attestation d’études collégiales (AEC) en assurances de dommages constituent la formation minimale pour avoir accès aux examens de l’Autorité des marchés financiers.

Le Collège CDI fournit justement la formation conduisant à l’AEC qui prépare les étudiants à passer les examens de l’AMF. Le programme comprend des cours portant notamment sur l’assurance habitation, l’assurance automobile, l‘analyse de risques, le service à la clientèle et la rédaction de rapports. Cette formation est proposée dans les campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Si vous désirez travailler au sein d’une compagnie d’assurances et qu’une carrière d’expert en sinistres vous intéresse, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assurances de dommages des particuliers offert par le Collège CDI en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info