img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’ère des CV virtuels

18 septembre 2013

Le CV virtuel (ou CV numérique) est un outil de recherche d’emploi qui permet de montrer des facettes de sa personnalité qui peuvent difficilement paraître sur un CV papier ou en entrevue. Avec la grande popularité des sites Internet de recherche d’emploi, des réseaux sociaux professionnels et des banques de CV en ligne, on peut se demander si le CV traditionnel n’est pas appelé à disparaître sous peu. Comme une présence sur le Web devient de plus en plus indispensable pour se faire remarquer de nos jours, la création d’un CV (ou d’un portfolio) virtuel représente un excellent moyen de mettre en valeur les compétences qu’on possède auprès d’un employeur potentiel.

Comme pour un CV traditionnel, il s’agit essentiellement de présenter son expérience, sa formation et ses acquis. En plus de vous permettre de sortir du lot, un CV virtuel a l’avantage de montrer que vous maîtrisez les nouvelles tendances et les nouveaux outils disponibles en ligne. Il constitue un atout considérable quand on est à la recherche d’un emploi où la capacité à communiquer est essentielle et il convient particulièrement bien aux étudiants ou aux jeunes diplômés qui peuvent insérer des liens menant à des travaux ou à des créations pertinentes pour compenser le manque d’expérience professionnelle. On ne se cachera pas que le CV virtuel est surtout utile dans les domaines où la créativité est importante comme les médias, les arts ou la technologie. Cependant, comme il s’agit d’une tendance qui se répand comme une traînée de poudre à d’autres secteurs, de plus en plus de gens utilisent les CV virtuels et les diffusent sur le Web, peu importe le type d’emploi recherché.

Un CV virtuel peut prendre plusieurs formes. Dans bien des cas, il est formé d’une courte vidéo de moins de deux minutes. Avant de le constituer, il est important d’avoir en main un CV traditionnel qui servira de base au CV virtuel. Votre mission consistera, par la suite, à rassembler les travaux dont vous comptez vous servir et de veiller à ce qu’ils soient enregistrés dans des formats adaptés au Web. Si vous choisissez de faire une vidéo, il est préférable d’utiliser un compte Vimeo ou YouTube qui aura été créé expressément à cette fin. Quant à la forme même, il y a, sur Internet, une foule d’outils de création de CV que vous pouvez utiliser comme Pathbrite, VisualCV ou Carbonmade, pour n’en nommer que quelques-uns.

Si vous choisissez une vidéo, il faudra soigner votre présentation et vous assurer de mettre en valeur vos compétences, votre expérience et votre personnalité lorsqu’on vous filme. Il s’agit d’une occasion unique pour attirer l’attention des employeurs et de fournir des exemples tangibles de ce que vous savez faire. N’oubliez pas que le soutien visuel est là pour complémenter le contenu du CV papier. Lorsque vous soumettez votre candidature à un employeur potentiel, vous pouvez ainsi joindre votre CV traditionnel au courriel que vous lui faites parvenir et inclure un lien hypertexte vers le CV virtuel que vous aurez créé et qui sera disponible en ligne.

Cela dit, la vidéo n’est pas obligatoire. Il existe plusieurs sites de création de CV en ligne qui vous aideront à vous démarquer et à mettre votre candidature en valeur comme LinkedIn, Viadeo, Easy-CV, DoYouBuzz, Re.vu, Vizualize.me, CVgram, Zerply, Vizify. Certains de ces sites vous aideront à créer un CV virtuel de format traditionnel alors que d’autres reposent sur des concepts éclatés et proposent des idées plus originales. À vous de choisir le site qui vous convient le mieux selon votre personnalité et selon le type d’emploi que vous convoitez.

En somme, le CV virtuel permet un contact plus rapide entre les candidats et les employeurs et fournit aux candidats la chance de présenter leurs compétences, leurs habiletés et leurs réussites de manière inédite. On aurait tort de s’en passer!

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info