img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’émergence des réseaux sociaux d’entreprise

30 janvier 2013
Lors de notre bilan des manchettes de l’année dans le domaine de l’informatique publié il y a quelques semaines, nous mentionnions que la demande pour les logiciels sociaux en entreprise exploserait sous peu. Nous profitons donc de l’occasion aujourd’hui pour nous pencher un peu plus sur le phénomène des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) dont on entend de plus en plus parler.

C’est un secret de Polichinelle, il y a eu une véritable explosion des réseaux sociaux ces dernières années. Créé en 2004, Facebook avec son milliard de membres actifs est, bien entendu, le service de réseautage social en ligne le plus connu autour du globe. C’est également celui qui, en permettant aux personnes de partager des moments personnels en temps réel, a ouvert la voie à tous les autres comme Twitter, Myspace, LinkedIn, Google +, FlickR, pour ne nommer que les plus populaires. Tous ces réseaux sont cependant dits publics parce que tous y ont accès, les personnes surtout, mais aussi les entreprises qui, en grand nombre, ont compris depuis longtemps déjà, les avantages liés à l’utilisation des réseaux sociaux pour joindre des clientèles cibles.

Cela dit, alors que les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont les gens échangent avec leurs amis et les membres de leur famille, les réseaux sociaux destinés aux entreprises viennent maintenant de plus en plus changer la façon dont les informations circulent au sein des organisations en appliquant la révolution sociale décrite ci-haut au monde corporatif.

De façon générale, les spécialistes de ces nouveaux réseaux sociaux créent des logiciels qui permettent et favorisent, entre autres, la gestion des équipes dans l’entreprise, le partage des conversations, l’accès au dossier de compétences et d’expertise des collègues, l’échange de contenus multimédias, l’administration de sondages, la modification en ligne des différents documents (pour remplacer les répertoires partagés et les Sharepoints), la recherche de contenu et la collaboration avec des partenaires externes, le tout dans un environnement sécuritaire. En deux mots, leur but est de fournir une plateforme de connaissances sociales pour aider les gens à structurer leur savoir afin d’obtenir de meilleurs résultats. Alors qu’on a traditionnellement l’habitude de chercher ‘’qui fait quoi’’ au sein de l’entreprise, les RSE bouleversent les méthodes et l’organisation du travail en nous permettant de passer au ‘’qui sait quoi’’.

Ainsi, que ce soit le recrutement interne, l’intelligence collective, l’efficience dans la recherche d’information, ou l’amélioration du partage des connaissances, ces outils peuvent être d’un grand secours et sont porteurs de grands changements pour l’entreprise. Parmi les éditeurs les plus connus sur l’échiquier à l’heure actuelle figurent Yammer, SeeMy, blueKiwi, Knowledge Plaza, Asana, ainsi que Crowdbase, qui est une entreprise entièrement québécoise.

En conclusion, l’essor des réseaux sociaux d’entreprise constitue une très bonne nouvelle pour les concepteurs d’applications. En effet, on peut imaginer que de plus en plus de professionnels seront en demande pour participer à la création, à l’amélioration et à la gestion de ces outils dans les années à venir et que de plus en plus d’éditeurs verront le jour. Vous avez envie de laisser votre empreinte et de démarrer une carrière dans ce domaine? Les programmes de formation en informatique du Collège CDI vous aideront à y parvenir. Pour de plus amples renseignement au sujet du programme de Programmeur-analyste orienté Internet proposé par le Collège CDI sur ses campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info