img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’assistante dentaire et la santé dentaire des aînés

7 février 2014
Malgré que les soins dentaires et les visites régulières chez le dentiste soient importants à tout âge, il semblerait que les besoins soient plus élevés chez les personnes âgées que dans le reste de la population. Or, parce qu’elles n’en voient pas toujours la nécessité, les personnes âgées se prévalent de ces services dans une proportion moindre que toutes les autres.

Même s’il a soigneusement pris soin de ses dents toute sa vie, un aîné peut rapidement se retrouver avec une bouche et des dents dans un état déplorable si le brossage des dents ne se s’effectue pas régulièrement et efficacement. Avec l’âge, la carie peut réapparaître en raison d’une sécheresse de la bouche, de l’usure des obturations ou de changements dans l’état de santé et des habitudes de vie, et ce même si aucun problème n’a été détecté pendant de nombreuses années. D’autant plus que les dents ont souvent tendance à se déchausser avec l’âge, exposant ainsi la racine, ce qui entraîne souvent une sensibilité des dents et une plus grande vulnérabilité à la carie.

Sans compter que les personnes âgées sont celles qui sont le plus touchées par la perte des dents. Si on considérait normal, il y a quelques décennies à peine, de perdre ses dents en vieillissant, les choses ont considérablement changé depuis et il existe maintenant de nombreuses méthodes pour remplacer des dents manquantes ou pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire afin de conserver ses dents pour toujours.

Ce n’est donc pas sans raison que les personnes du troisième âge auraient avantage à consulter un professionnel de la santé dentaire deux fois par année pour un nettoyage, un examen et une application de vernis fluoré. Pourtant se rendre chez le médecin dentiste représente une charge psychique pour nombre de ces personnes et c’est souvent à ce stade que l’assistante dentaire peut faire toute la différence.

En tant que première personne avec laquelle les patients entrent en contact lorsqu’ils se rendent chez le dentiste, l’assistante dentaire est en mesure de répondre avec compétence aux questions des patients sur le déroulement du traitement et sur les notions générales en relation avec la médecine dentaire. Elle sait soulager les patients de leur appréhension par ses gestes, les mots qu’elle emploie et son comportement aimable. Ceci vaut particulièrement dans ses rapports avec les enfants, les personnes handicapées et, dans le cas qui nous occupe, les personnes âgées.

La croissance démographique et le fait que les personnes âgées gardent davantage leurs dents naturelles sont des facteurs qui auront pour effet d’augmenter la demande de services dentaires au cours des prochaines années. Comme les personnes âgées représentent le segment de la population nord-américaine qui croît le plus rapidement, de plus en plus d’assistantes dentaires devront s’adapter et mettre en place des stratégies afin de répondre adéquatement aux besoins de ce segment de la population.

La carrière d’assistante dentaire vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal et le DEP qui est octroyé à l’issue de la formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Pour plus de commodité, sachez que les cours sont offerts aussi bien durant la semaine qu'au cours de la fin de semaine.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info