img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Faire le choix de travailler en région

19 septembre 2013
On oublie parfois que le Québec est vaste et qu’il ne se résume pas seulement aux villes de Montréal et de Québec. Dans les faits, la province est divisée en 17 régions administratives aux attraits particuliers qui offrent, pour la plupart, d’excellentes perspectives d’emploi. Plusieurs villes québécoises possèdent d’ailleurs une économie florissante et proposent aux personnes intéressées des occasions professionnelles des plus intéressantes.

Les gens qui ont choisi de travailler en région profitent de privilèges qui peuvent parfois faire une différence considérable dans leur vie de tous les jours puisque, dans bien des cas, les régions offrent le meilleur des deux mondes : les avantages de la ville et les bienfaits de la nature. Par exemple, les adeptes de plein air peuvent jouir de toutes les possibilités qu’offrent les régions : randonnée, ski, raquette, etc. et avoir accès aux services dont ils ont besoin mais sans pour autant avoir à subir les embouteillages ou la pollution des grandes villes. Cela dit, même si la qualité de vie est un atout important, on ne se cachera pas que c’est l’accès à l’emploi qui constitue souvent l’élément déclencheur et qui motive les personnes à déménager en région.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a du travail en région tout comme il y en a dans les grands centres urbains. Et pas seulement dans les mines ou les forêts. Les emplois à l’extérieur des grands centres sont en fait disponibles dans un éventail de secteurs d’activité comme la santé, l’éducation, les finances ou l’administration. Certains métiers ou professions sont d’ailleurs mieux rémunérés en région qu’à Québec ou Montréal. De plus, comme le milieu est plus petit et qu’il y a moins de candidats pour chaque emploi disponible, les chances décrocher un poste plus intéressant sont plus grandes. Cela dit, si on fait le choix délibéré de retourner dans sa région après des études à Montréal ou à Québec, il serait sage d’opter pour une formation qui sera utile dans la région en question ou qui permettra de créer sa propre entreprise.

Il ne faudrait pas non plus négliger les considérations financières. Si tout le monde sait que le coût de la vie est généralement moindre à l’extérieur des grands centres, plusieurs ignorent que les nouveaux diplômés qui acceptent de travailler dans une région éloignée (Saguenay-Lac-Sait-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, etc.) peuvent tirer profit d’un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre jusqu’à 8 000 $.

Vous pensez quitter la grande ville et vous établir dans un endroit plus pittoresque? Naviguer sur les sites de recrutement des régions concernées, s’abonner aux journaux locaux et planifier ses vacances en région sont d’excellentes façons de se tenir informé des possibilités, d’explorer le milieu et de commencer le plus rapidement possible à se créer un réseau de contacts. Si vous ne connaissez pas la région qui vous intéresse, vous pouvez tenter de décrocher un emploi d’été afin de voir si le milieu vous convient et si vous pourrez y être heureux.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info