img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Être préposé aux bénéficiaires à domicile

17 février 2014
Ce n’est plus un secret; avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes auront besoin de recevoir des soins à domicile dans les années à venir. Le préposé ou la préposée aux bénéficiaires à domicile travaille dans le logis des personnes malades ou âgées, dans le cadre d’un service de soins infirmiers à domicile rattaché à un hôpital (public ou privé) ou à une association. Sous la responsabilité et l’encadrement d’un médecin ou d’une infirmière, il ou elle dispense des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne qui est prise en charge.

Comme le préposé aux bénéficiaires à domicile est appelé à se déplacer, il est important d’avoir le permis de conduire de même qu’une voiture si aucun véhicule n’est mis à sa disposition. Lorsqu’il se rend au lieu de résidence de la personne, le préposé aux bénéficiaires à domicile doit notamment réaliser les tâches suivantes :
  • assister les patients au quotidien, assurer leur sécurité et leurs besoins physiques;
  • laver et habiller les patients et faire leur toilette;
  • nourrir les patients ou les aider à se nourrir;
  • lever, retourner ou masser les patients et les aider à se déplacer de façon sécuritaire;
  • superviser les exercices thérapeutiques proposés aux patients;
  • organiser et proposer des loisirs aux patients, les accompagner au cours de sorties pour divertissement ou lors de traitements dans les centres hospitaliers;
  • assurer une présence auprès des patients : lecture, télévision, jeux de société, etc.
Lors de l’arrivée au domicile, il est important que le préposé aux bénéficiaires salue le patient, se présente et accède au domicile avec respect. Lorsqu’il effectue ses tâches, le préposé aux bénéficiaires doit respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité. Il est essentiel d’établir une relation de confiance non seulement avec le patient, mais aussi avec sa famille.

L’autonomie est une qualité importante pour l’exercice de ce métier car le préposé aux bénéficiaires à domicile doit être capable d’organiser ses journées avec la visite de ses nombreux patients et doit, bien sûr, savoir prendre les bonnes décisions. Une bonne constitution physique est requise pour pouvoir effectuer correctement les manipulations sur les patients. Il faut aussi être solide psychologiquement car le préposé aux bénéficiaires se retrouve souvent seul devant la détresse humaine.

Le fait d’exercer chez des particuliers ne dispense pas de garder certaines distances avec les patients. C’est pourquoi le préposé aux bénéficiaires doit maîtriser l’art d’entretenir des relations avec autrui. Lorsqu’il s’immisce dans la vie privée des gens, il doit faire preuve d’écoute et d’une disponibilité permanente tout en maintenant la nature strictement professionnelle de sa relation avec ses patients.

Les qualités requises par la plupart des employeurs sont la capacité d’écoute, la facilité à communiquer, le sens de l’organisation, la courtoisie, la diplomatie, la résistance au stress, la polyvalence et la patience.

Si le métier de préposé aux bénéficiaires à domicile vous intéresse, sachez que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info