img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Devenir graphiste : vers quels métiers s’orienter avec une formation en graphisme?

16 février 2012

Devenir graphiste: les études de graphiste et le métier de graphiste

Nous savons que les secteurs des communications et du multimédia offrent de nombreux débouchés, mais quels postes peut-on concrètement solliciter après avoir complété des études de graphisme ou des cours d’infographie?

Le terme « infographiste »  ne définit pas en soi véritablement un métier mais indique plutôt que quelqu’un a un ensemble de qualifications techniques nécessaires pour exercer différentes professions. De la même façon, les types de postes que peut occuper un « graphiste » sont très variés. Il est un peu comme un metteur en scène de l’information qui manie les textes et/ou les images pour composer un message clair et efficace. Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses, rédigent le cahier des charges, s’occupent du montage et préparent les documents de production. Quelle que soit la voie que vous choisissez, il vous faudra allier de solides compétences techniques à un sens artistique bien développé.

Pour avoir du succès en début de carrière et jouir d’un meilleur positionnement dans un marché du travail très concurrentiel, il est préférable d’avoir de l'expérience ou une formation de niveau postsecondaire ou collégial (AEC en graphisme).  

Les possibilités de spécialisation, qu'il s’agisse de votre scolarité ou de votre carrière, sont variées - voire infinies - et englobent les domaines les plus diversifiés, allant de la création de simples images numériques à celle d’effets spéciaux de cinéma, de la conception architecturale au multimédia, des arts graphiques à l'information et aux communications. 

Les études de graphiste ouvrent les portes de métiers de graphisme divers, comme par exemple : conseiller en communications visuelles, illustrateur, concepteur de jeux vidéo, graphiste multimédia, chef de projet multimédia, infographiste spécialisé dans les effets spéciaux, infographiste spécialisé en images de synthèse, concepteur de sites Web, scénariste-réalisateur 3D, animateur 3D, infographiste de rendu, concepteur graphique, dessinateur de personnages et de décors, stylicien, concepteur et modélisateur sur ordinateur et bien d'autres professions, dont certaines restent encore à inventer!

De la même façon, les lieux de travail et les secteurs professionnels dans lesquels il est possible de travailler sont variés. Ainsi, les graphistes peuvent être employés dans des maisons d'édition et de communication, des agences de publicité ou de marketing, des ateliers d’imprimerie, des centres de production multimédia, des compagnies de télévision ou de production de films, etc.

Un graphiste peut aussi être travailleur autonome et travailler à contrat pour des agences de publicité, de commercialisation ou de multimédia.

Les applications du graphisme sont multiples et le domaine d’activité en pleine évolution. Une formation polyvalente et dynamique comme l'AEC en graphisme offerte au Collège CDI vous permettra d'acquérir l'ensemble des compétences requises pour faire progressivement votre entrée dans le monde du graphisme! Pour plus de renseignements sur les formations en multimédia offertes dans les campus du Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.  

1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info