img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Conseils pour réussir son stage

13 décembre 2013
Le stage est très important quand on songe à démarrer sa carrière. Puisqu’il peut notamment aider l’étudiant à faciliter son entrée sur le marché du travail, à affirmer ou à infirmer son choix professionnel, à acquérir une expérience de travail qu’il n’apprendra jamais en cours ou à étoffer son CV, il faut tout mettre en œuvre afin de le réussir et ne jamais le prendre à la légère. Un stage de qualité est un stage dans lequel on applique ses connaissances, on apprend, et au cours duquel on est bien intégré dans une équipe de professionnels.

Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques conseils afin de bien réussir votre stage.

  • Informez-vous sur l’entreprise avant de commencer. Vous avez sans doute déjà glané quelques informations sur l’entreprise avant d’y postuler. Assurez-vous maintenant de connaître sur le bout de vos doigts ses produits, ses services, son organigramme et ses principales activités.
  • Comportez-vous toujours professionnellement et demeurez humble en toutes circonstances.
  • Adaptez-vous à la culture de l’entreprise. Il est important d’arriver à l’heure, de respecter les règles et d’adopter les codes vestimentaires qui sont en place.
  • Soyez enthousiaste et faites preuve de zèle. Essayez toujours de trouver un équilibre entre vos attentes et les besoins de l’entreprise. Sachez remercier les personnes qui vous aident tout au long du stage et, même si les tâches proposées vous semblent fastidieuses, évitez de vous plaindre.
  • Ne restez pas dans votre coin et impliquez-vous. Ne vous contentez pas de faire uniquement ce qu’on attend de vous. Prenez les initiatives qui vous permettront d’aller au-delà des attentes et marquez des points en apportant de l’information à l’entreprise. Idéalement, faites-vous connaître dans l’entreprise au grand complet, et pas seulement au sein de votre département.
  • Ayez l’esprit d’équipe et apprenez à connaître vos collègues. Si possible, prenez vos pauses et vos repas en leur compagnie. Cela dit, s’il y a des conflits qui surviennent, évitez d’y participer.
  • Si le stage ne répond pas à vos attentes, ne l’interrompez pas. Demandez plutôt au responsable s’il est possible d’enrichir vos tâches. Profitez de toutes les occasions qui se présentent pour parler des difficultés que vous rencontrez, pour poser des questions et pour faire le point sur les projets en cours et le travail effectué.
  • Anticipez la rédaction de votre rapport de stage. En prenant des notes quotidiennement (tâches réalisées, responsabilités confiées, savoir-faire et compétences utilisées, etc.), il vous sera plus facile de rédiger votre rapport une fois le stage terminé.
  • Faites un bilan avec votre directeur de stage afin de connaître vos points forts et vos points faibles. Mettez en avant les compétences et connaissances que vous avez acquises et ajoutez-les à votre CV.
  • Si vous avez bien travaillé mais que vous n’avez pas été embauché, gardez le contact avec vos anciens patrons et collègues en leur envoyant vos vœux, en leur donnant de vos nouvelles ou en les invitant occasionnellement à divers événements. Chaque stage est une occasion d’étoffer votre carnet d’adresses et toutes les personnes que vous avez connues feront dorénavant partie de votre réseau de contacts et pourront vous avertir quand une place sera libre dans l’entreprise.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info