img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Comment s’adapter à l’emploi au Québec quand on est nouvel arrivant

23 janvier 2014
Il n’est certes pas facile de s’adapter à une nouvelle société et d’y trouver sa place. Les gens qui arrivent au Québec vivent de nombreux changements et doivent composer avec de nouvelles façons de faire. Pour plusieurs, c’est le marché du travail qui est le plus difficile à apprivoiser.

Il est donc particulièrement important que les nouveaux arrivants qui souhaitent le succès professionnel apprennent à connaître les particularités du marché du travail québécois avant de se mettre en quête d’un emploi. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui un aperçu rapide de la situation de l’emploi au Québec.

Dans un premier temps, il est important de savoir que la plupart des emplois au Québec se retrouvent dans le secteur des services et que ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui recrutent le plus de personnes. La majorité des emplois sont pourvus par la voie du réseautage plutôt que par des offres d’emploi dans les journaux ou Internet. Si les employeurs valorisent généralement le travail d’équipe, la coopération, l’égalité, la flexibilité et la participation du personnel dans l’entreprise, ils considèrent les compétences, les réalisations, les performances individuelles et la capacité de la personne à s’intégrer à l’équipe de travail quand vient le temps d’embaucher le personnel.

Si toute recherche d’emploi nécessite des efforts et une méthode de travail efficace, elle devrait s’accompagner d’une démarche d’intégration structurée lorsqu’il s’agit de personnes immigrantes. Comme les employeurs québécois se basent en premier lieu sur les compétences, il est important de faire son bilan de compétences avant de commencer sa recherche à proprement parler.

Le Québec offre de bonnes possibilités pour le travail autonome ou la création d’entreprise à condition d’avoir une bonne connaissance du milieu des affaires québécois et d’avoir préparé un plan d’affaires solide comportant une bonne étude de marché. Le marché du travail permet, par ailleurs, d’obtenir des emplois à temps plein, à temps partiel, temporaires ou à contrat.

En dépit des diplômes qu’ils possèdent, les employeurs s’attendent à ce que tous les nouveaux employés fassent leurs preuves. Ceci signifie souvent que les gens aient à occuper un emploi moins qualifié, un poste à temps partiel ou encore à contrat pour un certain temps.

Si la connaissance écrite et parlée des langues française et anglaise détermine grandement les chances d’avancement professionnel, une bonne connaissance de la langue écrite est hautement valorisée dans l’ensemble du marché du travail professionnel.

De façon générale, les fonctions associées à un poste sont généralement définies avec précision et ce qui est écrit dans un contrat de travail a généralement une plus grande importance que la relation que l’employé peut établir avec son employeur.

Finalement, même si les nouveaux arrivants choisissent majoritairement la région de Montréal pour s’établir, il ne faut pas perdre de vue que plusieurs autres régions offrent une excellente qualité de vie, une économie diversifiée et dynamique ainsi que de multiples possibilités d’emploi.

Vous songez entreprendre une carrière au Québec ou vous vous y êtes nouvellement installé? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info