img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment prendre des notes efficacement en classe

11 avril 2013
Les étudiants ont l’habitude de prendre des notes lorsqu’ils assistent à un cours. Ce n’est pas étonnant en soi quand on considère qu’on oublie généralement 80 % de ce qui est dit en classe. La prise de notes fait partie de l’apprentissage et constitue un moyen de se concentrer et de rester attentif. Elle sert essentiellement d’aide-mémoire à court terme et à long terme et vise à relever le plus rapidement possible les éléments essentiels d’un exposé afin de pouvoir le reconstituer mentalement plus tard.

Les notes permettent aussi de réviser ce qui a été vu durant le cours. À cet effet, il est bon de revoir ses notes pour les compléter et pour les enrichir de commentaires et d’annotations le plus tôt possible après le cours. Il est également suggéré de prendre l’habitude de réviser aussi rapidement et aussi souvent que possible afin que le processus de mémorisation s’effectue plus facilement.

Durant le cours, on devrait toujours adopter une écoute active et un esprit critique. Il n’est pas nécessaire de noter tout ce que l’instructeur ou le professeur dit. Il est beaucoup plus important de se concentrer sur l’essentiel en laissant de côté les exemples et les éléments secondaires. À cet égard, les noms propres, les chiffres, les dates importantes, les schémas, les figures, les tableaux, les équations, les définitions, les arguments majeurs, les suggestions de lectures, les références et les dates de remise de travaux et d’examens devraient avoir une place de choix dans vos notes. Soyez particulièrement attentif lorsque l’instructeur ou le professeur utilise des expressions comme ‘’notez bien’’, ‘’nous verrons que’’, ‘’souvenez-vous’’ et surveillez-le attentivement car sa gestuelle, son ton de voix et sa posture peuvent indiquer qu’un élément important sera mentionné. Prenez également note de ce qui est inscrit au tableau et de tout ce que l’instructeur ou le professeur répète durant le cours.

Cela dit, tentez de comprendre la logique de l’exposé au lieu de prendre des notes machinalement. Les notes ne constituent pas une fin en soi mais plutôt le moyen de recueillir de l’information, de soutenir le processus de mémorisation et de mieux suivre le déroulement d’un cours. Dans la mesure du possible, il est conseillé de relire les notes prises lors du cours précédent avant le début du cours présent et de faire toutes les lectures préalables.

En conclusion, les conseils qui suivent devraient vous aider à prendre des notes plus efficacement.

  • Captez les idées principales et tentez de les retranscrire dans vos propres mots.
  • Écrivez vos notes comme si vous écriviez un message texte à partir d’un téléphone cellulaire (avec beaucoup d’abréviations – surtout pour les termes récurrents) en supprimant les articles et les verbes, et en évitant les digressions.
  • Pour faciliter la révision, n’utilisez que le recto de la feuille et numérotez les pages avec la date du cours.
  • Pour être mieux organisé, commencez tout nouveau chapitre sur une nouvelle feuille.
  • Prévoir une marge sur le côté gauche de chaque feuille (pour les commentaires et les annotations lors de la révision).
  • Aérez la mise en page pour que la relecture soit plus facile (en sautant des lignes et en faisant des paragraphes).
  • Surlignez ce qui est important (mais jamais plus de 10 % du texte).
  • Si nécessaire, utilisez des couleurs associées à un code pour faciliter la compréhension.
  • Utilisez des symboles pour ne pas perdre de temps (↑↓►◄=≠♂♀Ø Ψ).
  • Surtout, adoptez le système ou le modèle qui fonctionne le mieux pour vous car la prise de notes est très personnelle et qu’il n’y a aucune règle universelle.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance, de l’informatique, des techniques juridiques ou en art et design, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info