img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment mettre en valeur les activités bénévoles dans votre CV

19 février 2014
Faire du bénévolat veut dire travailler sans être payé et consiste, le plus souvent, à mettre ses talents au service de la communauté. Traitez toujours votre bénévolat comme un emploi rémunéré : soyez professionnel, arrivez à l’heure, formez des relations importantes et fixez-vous des objectifs. Voici quelques-uns des avantages associés au bénévolat :
  • montrer l’étendue de vos compétences et de vos capacités aux employeurs;
  • acquérir des compétences et des connaissances utiles en milieu professionnel;
  • explorer et découvrir des carrières potentielles;
  • aider votre communauté.
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui sont la raison d’être des bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture et les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement ou l’éducation. Pour profiter pleinement de votre bénévolat, cherchez préférablement des possibilités auprès d’organismes dont vous partagez les valeurs et les intérêts.

Si vous manquez d’expériences professionnelles, rien ne vous empêche d’enrichir votre CV avec vos activités bénévoles. Ceci vous permet de valoriser vos compétences et votre personnalité.

Si votre expérience en tant que bénévole s’est prolongée sur plusieurs mois et qu’elle est totalement en lien avec le poste pour lequel vous postulez, il est possible de la mentionner comme expérience professionnelle à part entière, sans faire mention du cadre bénévole sur le papier (quitte à le préciser plus tard lors de l’entrevue) puisque cette expérience sera appréciée même si elle n’était pas rémunérée.

Si votre expérience de bénévolat est plus courte ou si la section des expériences professionnelles de votre CV est déjà bien remplie, vous pouvez l’afficher dans la section ‘’Divers’’. Qu’il s’agisse de préparer des repas dans un organisme à but non lucratif, de donner des cours d’appoint aux enfants du quartier, de gérer une association ou d’organiser des expositions, le bénévolat fait partie des mentions qui ne passent généralement pas inaperçues sur un CV. À diplôme égal, un CV enrichi d’une expérience bénévole sera souvent privilégié car il décrit souvent une personne qui sait s’investir et qui est ouverte aux autres.

Les activités bénévoles qui figurent sur un CV peuvent faire transparaître une personnalité riche et intéressante. Surtout si les valeurs que vous défendez séduisent le recruteur à titre individuel ou qu’elles correspondent à celles de l’entreprise qui vous intéresse. Dans la plupart des cas, les recruteurs y voient une valeur ajoutée. Plusieurs sont d’avis que les personnes qui ont mené une activité bénévole s’intègrent plus vite dans l’entreprise.

Cela dit, le temps est un critère de valorisation de toute activité bénévole. Si vous vous êtes impliqué au sein d’une association pour une heure une seule fois dans votre vie, cette expérience n’a sans doute pas lieu de figurer sur votre CV. De plus, afin de ne pas influencer la perception que l’employeur pourrait avoir de vous, évitez de mentionner les expériences de bénévolat se rapportant, de près ou de loin, à la religion ou à des positions politiques.

Lorsque vous bâtissez votre CV, choisissez plutôt les activités bénévoles qui vont permis d’acquérir les compétences opérationnelles qui sont valorisées par les employeurs comme la conduite de projets, le travail en équipe, la recherche d’informations, la capacité à créer et à entretenir un réseau, l’écoute et l’empathie ou la gestion du temps et des ressources, et des compétences transférables plus génériques telles que la résolution de problèmes, la capacité à convaincre les autres, à négocier, à prendre des risques et à faire preuve de courage.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info