img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment faire avancer sa carrière?

29 octobre 2013
Vous avez le sentiment de stagner professionnellement, de vous enfoncer dans la routine, de tourner en rond et d’aller nulle part? Si vous occupez le même poste depuis plusieurs années et que vous vous ennuyez mortellement, il serait peut-être temps de prendre le taureau par les cornes et de faire quelque chose pour faire avancer les choses.

Si vous sentez que vos attentes ne sont pas comblées, il serait bon de prévoir une rencontre avec votre employeur afin de discuter de l’évolution de votre carrière. Si vous vous apercevez que vos ambitions ne peuvent être satisfaites, vous pouvez envisager changer d’entreprise, de poste ou même de vie. Rien ne vous empêche, en effet, de créer votre propre entreprise ou de réorienter votre carrière dans une toute autre direction.

Si c'est de changement dont vous avez envie, vous aurez avantage à mettre toutes les chances de votre côté afin d'obtenir la promotion que vous désirez. C’est pourquoi vous vous serez renseigné à propos des compétences et des comportements que vous devez posséder pour passer au niveau suivant avant de rencontrer votre patron. Ce dernier devrait tenir compte, en principe, de votre performance et de vos résultats, de votre esprit d’équipe, de votre capacité à bien communiquer, de votre éthique, de vos compétences techniques et de votre adaptabilité.

Vous aurez également rédigé votre bilan de compétences avant la rencontre. Il s’agit d’un document qui fait état de vos réalisations (avec chiffres à l’appui), de vos forces et de vos faiblesses, et de vos aptitudes et de vos compétences, aussi bien  professionnelles que personnelles. Cet exercice vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle en identifiant ce que vous souhaitez obtenir à long terme.

Cela dit, vos chances d’obtenir une promotion seront meilleures si vous tenez compte des conseils ci-dessous.

  • Dans la mesure du possible, n’exécutez pas vos tâches en catimini. Assurez-vous de travailler avec des personnes œuvrant dans différents secteurs de l’organisation. Affirmez-vous lors des réunions et proposez des plans d’amélioration. Observez les gens qui travaillent à un échelon au-dessus de vous et analysez leurs compétences et leurs attitudes. 
  • Demandez des responsabilités et acceptez les tâches ingrates. Appliquez-vous toujours à ce que vous faites.
  • Comblez vos lacunes et montrez que vous êtes disposé à apprendre. Élaborez un plan pour corriger vos carences en matière de scolarité. Profitez des occasions d’apprentissage offertes par votre entreprise, comme des ateliers et des séminaires. Suivez des formations en lien avec le poste que vous désirez. Vos nouvelles compétences rehausseront votre valeur. Rappelez-vous qu’il y a de nombreuses formations courtes qui peuvent vous aider à ce chapitre.
  • Démarquez-vous par votre flexibilité. Soyez à l’écoute des commentaires qu'on formule à votre égard et modifiez votre attitude s’il y a lieu.
  • Élargissez vos connaissances au-delà de vos fonctions. Apprenez comment les autres services fonctionnent et surveillez les tendances qui menacent votre emploi ou qui créent de nouvelles opportunités. Il est important de comprendre les rouages du système si vous avez l’intention de le diriger un jour. Tâchez de savoir ce qui compte pour votre responsable et pour ses propres supérieurs.

En dernier lieu, n’oubliez pas que l’obtention d’une promotion rime souvent avec une plus grande charge de travail, l’acquisition de nouvelles compétences et possiblement un peu plus de stress à gérer.

Vous avez envie d’une carrière plus stimulante? Vous voulez vous démarquer de la concurrence lors de votre prochaine entrevue? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info