img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment devenir infirmier-infirmière auxiliaire au Québec?

29 février 2012

Quelle formation doit-on suivre pour exercer une profession dans les soins infirmiers?

Les professions du domaine des soins de santé sont, fort heureusement, des professions extrêmement règlementées tant dans leur pratique que dans les formations scolaires qui sont exigées par les employeurs. Il existe cependant plusieurs voies permettant d’accéder à un poste dans le secteur des soins infirmiers.

  • DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI)

Pour exercer la profession d’infirmier/infirmière auxiliaire au Québec, vous devez suivre un programme de formation qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Offert dans des centres de formation professionnelle comme le Collège CDI, le programme SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmier/infirmière auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients. Pour vous inscrire à ces formations, vous devez satisfaire aux conditions et prérequis d’admission des centres de formation professionnelle.

  • Diplômes en soins infirmiers hors Québec et équivalences

Les portes de cette profession vous sont aussi ouvertes si vous possédez un diplôme émis hors du Québec. Si vous avez étudié en soins infirmiers à l’extérieur du Québec, vous devez faire une demande de reconnaissance de votre formation ou diplôme auprès du comité exécutif de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)  afin d’obtenir une équivalence pour exercer la profession d’infirmier/ infirmière auxiliaire au Québec. Vous pouvez aussi demander une reconnaissance de votre formation ou diplôme si vous avez complété avec succès tous les cours et stages en soins infirmiers inscrits au programme d’un DEC ou d’un BAC.

Si vous n’avez jamais exercé une profession dans les soins de santé au Québec, l’OIIAQ peut vous recommander de suivre une formation d’appoint et ou de passer un examen.

Enfin, une fois votre formation professionnelle en soins infirmiers terminée et validée, vous devez obligatoirement obtenir un permis émis par l’OIIAQ pour exercer votre profession dans un établissement de soins de santé.

Les 23 000 infirmiers et infirmières auxiliaires membres de l’OIIAQ œuvrent principalement au sein des centres de santé et de services sociaux (CSSS), qui regroupent notamment les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée de même que les CLSC. On les retrouve également dans les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés universitaires, les résidences privées, les cliniques médicales, les laboratoires de recherche, les pharmacies, les agences de soins infirmiers et les centres de formation.

Il est possible d’obtenir un DEP en soins infirmiers et de se lancer dans une carrière d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire en suivant le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), en français ou en anglais, dans les différents campus du Collège CDI au Québec. Pour obtenir tous les renseignements désirés sur des cours d'infirmière auxiliaire ou un DEP en Santé, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info