img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

CDI figure dans le Winnipeg Sun

16 juillet 2009
Demande accrue pour des fournisseurs de soins qualifiés

D'ici 12 ans, 20% de la population du Manitoba sera âgée de plus de 65 ans et plus d'un tiers aura plus de 55 ans. Ce vieillissement de la population créera une demande importante dans les différents services qui sont offerts aux personnes âgées. La province aura donc grandement besoin de personnel qualifié pour occuper tous ces emplois.

Suite au besoin croissant de personnel qualifié dans les soins de santé, le Collège CDI - spécialisé dans l'Administration, l'Informatique, et les Soins de santé - est fier de lancer son programme d'Aide-soignant au campus de Winnipeg. Nous l'adapterons à partir des programmes déjà couronnés de succès des autres provinces; ce programme aidera à répondre aux besoins de plus en plus grandissant de personnel de santé qualifié et accrédité.

« Il s'agit d'un tout nouveau programme pour notre campus qui fournira aux hôpitaux, aux résidences de soins de longue durée et aux différents établissements communautaires des employés qualifiés », nous informe Tahl East, la directrice du campus CDI de Winnipeg.

De plus en plus d'employeurs dans le secteur de la santé sont à la recherche de candidats ayant un diplôme d'études collégiales ou un certificat de niveau collégial. D'ailleurs, le profil d'emploi de Ressources humaines et Développement des compétences Canada indique à ce sujet qu'« un certificat d'un programme de soins de santé reconnu est de plus en plus une exigence de travailler dans ce domaine. Les établissements de soins actifs, de soins à domicile et les foyers de soins personnels préfèrent un certificat et / ou une expérience de travail significative. »

La croissance prévue pour la profession d'aide-soignant au Manitoba devrait se maintenir à la hausse pour plusieurs raisons, notamment:

  • le vieillissement de la population dans notre pays qui nécessite plus de soins médicaux et plus de soins à domicile;
  • la pénurie d'infirmières, en particulier, les infirmières auxiliaires;
  • un investissement plus important en provenance du secteur public qui fera augmenter le nombre d'aides-soignants dans le futur.

East dit: « Les employeurs du secteur de la santé qui sont en contact avec nous nous ont dit qu'il y avait une pénurie de personnel qualifié particulièrement importante en ce qui a trait aux aides-soignants et aux personnes travaillant dans des résidences de soins de longue durée. »

Le Collège CDI a dévoilé son nouveau programme d'aide-soignant qui propose une formation de haute qualité comportant plus de 700 heures de cours dont 240 heures effectuées lors de stages cliniques auprès d'un fournisseur de soins de santé.

« C'est un programme de très grande qualité. », dit East, « Nous avons un instructeur aide-soignant expérimenté qui dirige l'équipe et qui possède une très longue expérience en tant qu'instructeur et en tant qu'infirmier accrédité. »

Parmi les cours du nouveau programme figurent:

  • les soins palliatifs et le soutien à la famille;
  • les besoins spéciaux, y compris les troubles cognitifs et de santé mentale;
  • les problèmes de santé chroniques;
  • la collecte des données.

« Nos nouvelles installations comprendront plusieurs salles de classe de type traditionnel», a expliqué East, « mais nous aurons, en plus de cela, certains aménagements pratiques avec une cuisine, une chambre et une douche. »

Avant que le programme ne soit présenté au gouvernement provincial pour approbation, il a été soumis à la vaste consultation des employeurs. Ces partenaires ont été en mesure de dire précisément quelles étaient les compétences qu'ils recherchaient au moment de procéder à l'embauche de nouveaux employés.

« Grâce aux commentaires de ces employeurs », a déclaré East, « nous avons pu mettre au point un programme correspondant en tous points aux besoins des manitobains et des manitobaines. Nos partenaires et futurs employeurs ont maintenant hâte de pouvoir travailler avec nos étudiants."

« Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, avez pensé à poursuivre ce domaine d'étude en pleine croissance, appelez-nous ou venez pour voir un de nos conseillers aux admissions. Il y a des gens, des organisations et des installations qui n'attendent que vous », dit East.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info