img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Assurer son avenir avec une carrière dans le secteur de l’assurance de dommages

10 octobre 2013
Le secteur de l’assurance de dommages n'éveille pas toujours la passion des étudiants qui sont sur le point de choisir leur carrière. C’est regrettable car il s’agit d’un secteur qui offre de nombreuses perspectives intéressantes en ce moment, et pour les années à venir. À l’heure actuelle, la presque totalité des diplômés en assurance de dommages sont en mesure de dénicher un emploi dans leur domaine.

C’est d’ailleurs dans le but d’attirer plus de candidats à la profession qu’a été créée la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages en 2002. Depuis sa fondation, cette coalition a entrepris de nombreuses actions pour promouvoir les carrières stimulantes qu’offre cette industrie. Avec un grand nombre de travailleurs qui prendront leur retraite d’ici quelques années, elle devra d’ailleurs redoubler d’efforts pour pallier encore plus à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe l’industrie de l’assurance de dommages au Québec présentement. Dans cette optique, ce ne sont pas seulement les étudiants que la Coalition tentera de joindre pour faire grossir ses rangs mais de nouveaux publics cibles comme les adultes en réorientation de carrière, les nouveaux arrivants et les retraités actifs de l’industrie.

Pour y parvenir, la Coalition devrait pouvoir miser sur les nombreux avantages alléchants qu’offrent les carrières en assurance de dommages. Parmi ceux-ci figurent le désir d’aider les personnes sinistrées, la rémunération intéressante, les horaires flexibles, le travail à domicile et, tel qu’indiqué plus haut, un taux d’employabilité qui frôle les 100 %.

En plus des départs à la retraite, les fusions d’entreprise et la conjoncture économique influencent le recrutement. Il y aurait présentement de 1 600 à 2 000 emplois qui sont à pourvoir chaque année chez les 1 300 employeurs du secteur au Québec. On comprend donc pourquoi les finissants ne sont pas en mesure de combler tous les emplois disponibles dans les firmes d’assurance. Les régions les plus touchées par la pénurie sont Montréal, Chaudière-Appalaches, la Montérégie et Québec.

Malgré des besoins criants, le secteur des assurances n’embauche pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’un domaine réglementé qui bouge énormément. Après avoir acquis les compétences et les connaissances nécessaires à travers la formation, les travailleurs doivent rester à jour, s’informer et sans cesse améliorer leurs acquis. Pour réussir dans ce secteur, il faut être bon communicateur et avoir l’esprit de synthèse. Comme la plupart des gens ne lisent pas leurs contrats d’assurance, c’est aux professionnels de l’industrie que revient la tâche d’éclairer les clients et de vulgariser leurs contrats.

L’avenir est plus prometteur que jamais puisque l’assurance de dommages est en pleine ébullition. Les nouveaux diplômés sont férocement courtisés par de nombreuses compagnies, dont certaines sont devenues des joueurs de calibre mondial. Et cela ne risque pas de changer de sitôt car le nombre de voitures à assurer ne cesse d’augmenter au Québec, tout comme le nombre de ménages. Il y a donc plus de maisons et de biens à assurer.

Tout ceci vous intéresse? Vous avez envie d’exercer un métier qui touche à la fois au droit, au Code civil et aux lois relatives aux assurances? Pourquoi ne pas vous inscrire à un programme de formation en assurance de dommages? Le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC en assurance de dommages et qui est reconnue par l’Autorité des marchés financiers. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info