img
1 888 897-3875
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Soins de santé

Préposé aux bénéficiaires

liste de cours

    X

  • PRA2 - Stage II
  • L’étudiant est placé dans un centre d’hébergement de soins de longue durée et agit comme un employé régulier sous la supervision d’un précepteur.

    X

  • PRA1 - Stage I
  • L’étudiant est placé dans un établissement de soins et agit comme un employé régulier sous la supervision d’un instructeur, d’une infirmière ou d’une infirmière auxiliaire pendant 100 heures. On encourage l’étudiant à trouver son propre stage mais il doit obligatoirement compléter celui-ci une fois qu’il est placé.

    X

  • SADC - Activités spéciales pour clientèles diverses
  • Ce cours aborde les stratégies de soins pour aider différents types de clientèle comme des clients ayant reçu un diagnostic de maladie mentale ou des clients accusant un retard de développement ou des handicaps physiques. On y discute des soins dont les bébés et les enfants ont besoin. Des modules traitant de la compréhension du processus de la maladie provoquant le déclin physique et cognitif chez les clients ayant reçu un diagnostic de démence sont également au programme. On y identifie les compétences et les stratégies liées à la prestation de soins aux clients atteints de démence.

    X

  • AWMD - Aide pour l’administration de médicaments
  • L’étudiant apprend à travailler de manière sécuritaire en tenant compte du cadre juridique et des responsabilités liées à la prestation sécuritaire des médicaments. Il se familiarise avec les différents facteurs liés à la prise de médicaments, à savoir les conditions, le but, les effets secondaires et les actions. Les concepts théoriques abordés en classe et les ateliers pratiques aident l’étudiant à effectuer ces tâches avec compétence et assurance. Il apprend à utiliser la terminologie appropriée liée à la prestation de médicaments.

    X

  • MCCN - Prestation de soins complexes
  • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances qui lui permettront d’aider les patients à effectuer des exercices d’amplitude articulaire. L’étudiant y acquiert également les compétences qui lui permettront de prodiguer des soins liés aux stomies, des soins respiratoires et l’installation des cathéters, des soins de plaies, ainsi que la mesure des signes vitaux, de la douleur, de la taille et du poids. L’étudiant a l’occasion de se familiariser avec les sondes gastrotomiques et naso-gastrique et les techniques de drainage. On y aborde également la collecte, le transport et le traitement des échantillons.

    X

  • PCCC - Soins et confort des patients
  • L’étudiant apprend comment baigner les patients en toute sécurité (douche, bain, bain au lit) en tenant compte des mouvements corporels des patients et du personnel soignant. On y discute de la prévention et du contrôle des infections, et des mesures de sécurité à prendre pour prévenir les glissades, les chutes, les trébuchements et les brûlures.

    X

  • SFHB - Structure et fonctions du corps humain
  • L’objectif de ce cours est de comprendre la structure et les différentes fonctions du corps humain. On y étudie les dix systèmes composant le corps humain ainsi que la croissance et le développement à toutes les étapes de la vie. On y aborde aussi le thème des maladies chroniques. L’étudiant y apprend comment fournir des soins sécuritaires selon le diagnostic des clients, les besoins et les plans de soins.

    X

  • CHCE - Communication dans le milieu des soins de santé
  • Ce cours est axé sur la communication au sein de l’équipe de soins de santé. Les thèmes de la communication avec les clients et les familles et de la communication écrite (en incluant la gestion des dossiers médicaux et la rédaction de rapports) y sont abordés. Des stratégies liées à la résolution de problèmes et à la gestion de conflits sont présentées à l’étudiant.

    X

  • HCAP - Pratiques sécuritaires s’adressant aux préposés aux bénéficiaires 45
  • L’étudiant apprend à identifier, à gérer et à prévenir les risques environnementaux. Il est appelé à comprendre comment fournir des soins sécuritaires aux clients, à eux-mêmes et à toute autre personne. Il apprend également comment travailler efficacement au sein d’une équipe.