img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Massothérapie

Les massothérapeutes sont des travailleuses* de la santé reconnues dont la spécialité consiste à prodiguer des traitements favorisant le rétablissement, la relaxation et le bien-être. Les diplômées du programme de Massothérapie du Collège CDI pourront choisir de devenir travailleuse indépendante ou bien travailler dans des cliniques privées, des hôpitaux, des centres médicaux et de réadaptation, des stations thermales, des centres de conditionnement physique ou des organisations sportives.

Ce programme menant à l’obtention d’un diplôme aborde, entre autres, les compétences essentielles en massothérapie, hydrothérapie, réadaptation et diagnostic d'évaluation des patients. Différents types de massages sont enseignés à l’étudiante afin qu’elle puisse explorer différents secteurs de spécialisation. Les cours obligatoires du programme portent sur la science médicale, soit la pharmacologie, l’anatomie, la physiologie et la pathologie. La déontologie et la communication sont également abordées. 

Enfin, la formation en massothérapie du Collège CDI met un service d’aide au placement à la disposition de ses étudiantes afin de les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi, de préparation à l’entrevue et de rédaction de leur curriculum vitæ.

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Cours du programme

MTTE - Théories du massage
Ce cours fournit à l’étudiant les bases théoriques du massage suédois. Les notions théoriques liées aux principes généraux du massage sont présentées. Le cours a une importante composante pratique qui permet à l’étudiant d'assimiler son bagage croissant de connaissances de l’anatomie humaine en les appliquant à des exercices pratiques.
MTTE2 - Techniques de massage
Ce cours fournit à l’étudiant les techniques de base du massage suédois. On y aborde l'aspect pratique des principes du massage. Le cours a une importante composante pratique qui permet à l'étudiant d'assimiler son bagage croissant de connaissances de l'anatomie humaine en les appliquant à des exercices pratiques.
SSSE4 - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
Ce cours traite des compétences et des notions qui aideront les étudiants à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
CI1E - Stage en milieu clinique
Vers la fin du programme, l'étudiant commence à mettre en pratique, une fois par semaine, à la clinique du collège, les techniques qu'il a acquises. Dans un premier temps, l'élève invite des parents et amis à la clinique, puis il passe au traitement du grand public, sous la supervision d’un massothérapeute accrédité en Alberta. L'étudiant effectue les évaluations et les traitements en profitant des conseils et des directivess qui lui sont fournis sur place en tout temps.
CEXE - Stage dans la communauté
Plusieurs stages dans la communauté sont organisés : les étudiants sélectionnent ceux qui conviennent le mieux à leurs intérêts et à leur horaire. Une foule de contextes pratiques, tels que des marathons, des triathlons, des tournois, des cliniques de soins de santé, des initiatives santé et des foires sur la santé, sur la grossesse et sur la périnatalité sont proposés aux étudiants.
CPR1 - RCR
Description du cours à venir
PSYE - Physiologie I & II
Ce cours présente les notions élémentaires de chimie et de biochimie afin que les étudiants soient en mesure de se familiariser avec les fonctions de l’organisme.
PTYE - Pathologie
Ce cours présente les notions élémentaires de chimie et de biochimie afin que les étudiants soient en mesure de se familiariser avec les fonctions de l’organisme.
APAE - Palpation anatomique I, II & III
Ce cours porte essentiellement sur la connaissance du corps humain par le toucher. Le toucher permet d’évaluer les os, les muscles ainsi que les organes et d’en évaluer la température, la texture, la sensibilité de même que le tonus.
TM1E - Massothérapie I
Les conditions les plus courantes sont abordées au cours de la première année afin que l’étudiant puisse relever les défis quotidiens auxquels il sera confronté sur le marché de l’emploi. Les traits caractéristiques d’un massage relaxant sont passés en revue.
ITME - Initiation au massage thérapeutique
Ce cours propose un survol de la massothérapie et porte essentiellement sur quelques techniques de massage élémentaires, sur la déontologie, sur l’hydrothérapie de même que sur les exercices de réadaptation. L’objectif du cours est de faire en sorte que les étudiants aient une bonne compréhension du contenu de ce programme de formation et de la préparation nécessaire afin de devenir un massothérapeute autorisé.
HYAE - Hydrothérapie I
Les étudiants apprennent le code de déontologie propre à la profession. Les normes de pratique sont étudiées en tout début de programme puis appliquées à toutes les facettes de celui-ci.
REAE - Exercice de réadaptation physique I
Ce cours permet aux étudiants de comprendre quels sont les exercices nécessaires en vue de favoriser la réadaptation et / ou de prévenir les blessures. Des évaluations théoriques et pratiques préparent les étudiants à prodiguer des conseils sur la santé.
FX1E - Examen Final
Ce programme comporte un examen final portant sur l'ensemble des notions étudiées.
CAAE - Évaluation clinique I & II
Une fois qu’ils ont assimilé les notions relatives aux fonctions normales du corps humain, les étudiants apprendront à utiliser des tests orthopédiques spéciaux leur permettant d’établir une impression clinique de la condition et d’en évaluer les différences.
PSKE - Compétences professionnelles
Ce cours a été conçu afin de permettre aux étudiants de développer les compétences interpersonnelles que les employeurs jugent comme étant essentielles à la réussite de l’employé une fois qu’il aura intégré le milieu professionnel. Les méthodes d’enseignement variées telles que les études de cas, les exercices de groupe et les discussions permettent aux étudiants de développer puis de mettre en pratique leurs compétences.
ETIE - Communications et déontologie I
Les étudiants apprennent le code de déontologie propre à la profession. Les normes de pratique sont étudiées en tout début de programme puis appliquées à toutes les facettes de celui-ci.
CESE - Carrière et stratégies d’emploi
Ce cours traite des différentes étapes de l’entrevue, soit : la planification, la préparation, la réalisation et le suivi.
ANTE - Anatomie I & II
Ce cours propose une étude exhaustive de l’anatomie humaine. Il traite également de tous les aspects de la croissance et de la guérison. Enfin, les étudiants apprendront à reconnaître les liens qui existent entre l’anatomie de surface et les structures sous-jacentes.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info