img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Soins de santé

Assistant en pharmacie

liste de cours

    X

  • PRACA - Stage
  • L'expérience de terrain en milieu de travail est une composante majeure du programme de formation d'assistant en pharmacie. Cela permet d'acquérir les compétences humaines et techniques en plus des savoirs théoriques et pratiques précédemment acquis en cours. L'expérience de terrain permet aux futurs diplômés de mieux comprendre les attentes des employeurs, et pour les pharmaciens et les techniciens de s'investir dans l'apprentissage de leur futurs collaborateurs et de renforcer les liens de collaboration entre les structures académiques et le monde professionnel.

    X

  • CESE4 - Carrières et statégies d'emploi
  • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

    X

  • PHA106 - Logiciels de pharmacie
  • Ce cours passe en revue l’utilisation du système d’exploitation Windows pour la gestion des fichiers et des dossiers, la personnalisation du bureau, la création de documents et l'accès à Internet en vue de communiquer ou d’effectuer des recherches. L’étudiant y apprend à se servir de logiciels de pharmacie dédiés à la dispensation de médicaments et il se familiarise avec des captures d’écran de divers logiciels. L’étudiant est ensuite en mesure de saisir les données requises dans les dossiers des patients et de consulter les dossiers de patients spécifiques. De plus, il est capable de créer et de mettre à jour les fiches portant sur les médicaments, les coordonnées des médecins ainsi que les renseignements relatifs à la facturation des tiers. L’autorisation des ordonnances électroniques est également abordée.

    X

  • PHA107 - Techniques d’asepsie et de stérilisation des produits
  • Ce cours aborde les connaissances théoriques et les habiletés pratiques essentielles à la préparation sécuritaire et précise de produits pharmaceutiques stériles et non stériles. En ce qui concerne la préparation de produits non stériles, les étudiants s'attarderont sur les pratiques relatives à diverses préparations internes et externes et formulations spécialisées; l'équipement et les outils utilisés; les lignes directrices professionnelles; les normes et réglementations; les calculs pharmaceutiques; ainsi que les exigences en matière de documentation.

    X

  • PHA104 - Pharmacie communautaire
  • Durant ce cours, l'étudiant se familiarise avec les techniques et procédures de dosage et de préparation des médicaments, tout en prenant conscience du rôle de technicien en pharmacie en relation avec le rôle et les responsabilités du pharmacien même, dans le contexte d'une pharmacie au détail. L'étudiant comprend qu’il doit effectuer une bonne partie des tâches d’aspect technique pour que le pharmacien ait plus de temps à consacrer au soin des patients. L'étudiant est initié à l’ordonnance et à ses composantes, aux systèmes - manuel et informatisé - de préparation et de gestion des dossiers des patients, ainsi qu'à la facturation, y compris la facturation à une tierce partie. L'étudiant développe les compétences nécessaires pour exécuter une ordonnance dans un laboratoire. L'utilisation de l'équipement et des techniques de préparation de médicaments d'une pharmacie sont démontrées, enseignées et mises en pratique en laboratoire. Ce cours est conçu pour que l'étudiant comprenne bien les principes qui sous-tendent la gestion efficace de l’inventaire dans une pharmacie communautaire.

    X

  • PHA105 - Mélanges et compositions
  • L’étudiant passe en revue et applique différentes techniques en vue de préparer des mélanges et des compositions. Il se penche ensuite sur les normes de préparation commerciales en portant une attention particulière aux obligations de même qu’aux limites qui s’y rattachent. Des cours, des démonstrations et des exercices pratiques sont utilisés pour enseigner les principes de la préparation. Enfin, l’étudiant se sert de balances de torsion ainsi que de balances électroniques afin de peser avec précision les ingrédients qu’il doit mélanger.

    X

  • PHA103 - Calculs pharmaceutiques
  • Ce cours vise à développer les habiletés mathématiques dont l’étudiant aura besoin pour préparer les produits parentéraux et les composants en milieu communautaire ou hospitalier. Grâce à ce cours, l’étudiant se familiarise avec les diverses façons d’exprimer la force, le poids et les mesures qui sont en cours dans la pratique pharmaceutique.

    X

  • PHA102 - Bases fondamentales en pharmacologie
  • Durant ce cours, l’étudiant est initié aux divers mécanismes associés à l'effet des médicaments et il acquiert des connaissances à propos des principes de la pharmacocinétique en lien avec le corps et les médicaments, les principes d'administration des produits et il devrait être en mesure d'identifier les différents produits selon leur classe pharmaceutique. L’étudiant apprend les indications, les effets thérapeutiques ou effets secondaires, les voies d'administration et les dosages recommandés. Il se familiarise avec l'environnement de travail et le jargon professionnel. Les systèmes de distribution et de livraison des médicaments sont aussi abordés.

    X

  • PHA101 - Initiation à la pharmacie
  • Ce cours d’initiation à la pharmacie est conçu pour permettre à l’étudiant de bien comprendre la profession et de lui donner l’occasion de se familiariser avec le rôle important qu’il occupera en tant qu'assistant en pharmacie. L’histoire de la pharmacie sera abordée afin que l’étudiant puisse constater à quel point les pharmacies et la profession d'assistant ont évolués au cours des siècles. La profession sera abordée du point de vue du rôle du personnel en pharmacie en fonction de la structure des différents types de pharmacie qui existent. Les lois, règlements et exigences en matière de tenue de livre de comptes qui régissent les pharmacies de la province seront aussi enseignées.

    X

  • PHA100 - Anatomie et physiologie
  • Ce cours vise à initier l'étudiant aux structures et aux fonctions du corps humain. L'accent est mis sur les divers effets de la maladie sur le corps, et sur ce en quoi les produits pharmaceutiques les affectent.

    X

  • MED110E - Communication dans le domaine des soins de santé et compétences interpersonnelles
  • L’apprentissage de techniques essentielles de communication, particulièrement dans le domaine médical, aide l’étudiant à interagir avec toutes sortes de patients. Une bonne compréhension des différences culturelles et une appréciation de la diversité ajoutent une dimension de plus à la question de la communication avec les patients, et contribuent à rendre plus sécuritaire la prestation de soin dans le cabinet médical.

    X

  • BC2E - Introduction à l’informatique
  • Ce cours traite de l’utilisation du système d’exploitation Windows pour la gestion des fichiers et des dossiers, la personnalisation du bureau, la création de documents et l'accès à Internet en vue de communiquer ou d’effectuer des recherches.

    X

  • SSSE5 - Stratégie de réussite
  • Ce cours aborde les notions qui aideront les étudiants à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.