img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Études juridiques

Administration juridique

liste de cours

    X

  • PRAC100 - Stage
  • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.

    X

  • CES4A - Carrière et stratégies d’emploi
  • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

    X

  • L1064 - Testaments et planification successorale
  • Ce cours porte sur les testaments et la succession, les conditions de traitement avec testament et sans testament, les conditions de validité du testament et les procédures d'exécution. Il y a une introduction aux rôles de l'exécuteur et de l'administrateur. L’étudiant se familiarise avec les concepts de l'avis aux bénéficiaires, les testaments biologiques, la procuration et les accords de représentations. Les actifs, la succession et l’inventaire d'état sont aussi présentés. Le cours offre un aperçu de la Loi sur les testaments et de la Loi sur les successions. Ce cours couvre également les rôles de l'exécuteur testamentaire et du curateur.

    X

  • L1054 - Droit commercial
  • Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à l'incorporation et à l'organisation d'une compagnie en Alberta. Il lui permet d’obtenir une vue d’ensemble du Alberta Business Corporation Act, du Society Act, du Canada Business Corporations Act et du Canada Corporations Act. Le cours traite des directives et des procédures dans le choix des dénominations sociales. On y aborde les statuts d’entreprise et leur structure, ainsi que les conditions typiques des réunions d'entreprise, des résolutions et des devoirs des administrateurs et des dirigeants. L’étudiant se sert des précédents légaux pour préparer des statuts d’incorporation et corporatifs d'entreprise. Un gain d’expérience est acquis en effectuant du classement et des résolutions quotidiennes. Il apprend à bâtir et à tenir à jour un système de dossiers (les registres ainsi que les transitions au nouveau Business Corporations Act). Il y est également question de sécurité, rapports et changements corporatifs.

    X

  • L1044 - Procédures de litiges
  • Le litige civil constitue la pierre angulaire de ce cours. L’étudiant y apprend à ouvrir et à mener un dossier de litige tout en se familiarisant avec les divers stades de la procédure administrative et contentieuse en vigueur en Alberta. Le cours permet à l’étudiant d’acquérir de précieuses connaissances concernant les dommages, les réclamations et les procédures impliquées dans la preuve de réclamation. L’étudiant a l’occasion de mettre ses compétences à l’épreuve en préparant la documentation appropriée (documents préparatoires au procès, débats judiciaires). Les procédures menant au procès sont également étudiées, ainsi que la procédure pour les actions (dans la cour provinciale et la division civile). Des notions de médiation et de règlement sont présentées à l’étudiant.

    X

  • L1034 - Droit immobilier
  • Ce cours, qui porte sur le droit substantiel dans le secteur de l’immobilier, permet à l’étudiant de s’initier aux transferts de propriété. Il y découvre le système d'enregistrement de l’Alberta ainsi que d'autres formulaires et documents se rapportant au transfert et à l’acte de propriété, au financement hypothécaire et à la quittance de la dette hypothécaire. Il s’y familiarise avec les exigences lorsqu’il agit au nom du vendeur ou au nom de l’acheteur. L’étudiant y acquiert diverses connaissances portant sur la clôture d'une transaction immobilière, la nature des prêts hypothécaires, les caractéristiques, les intérêts juridiques et équitables, les principes d’intérêt, les priorités, la cession, l’extinction, les problèmes liés à l’assurance et les stratégies de paiement. La propriété de droit, les systèmes de titres fonciers, l’engagement, les conflits d’intérêt, les contrats d’achat, les contrats de vente et les questions fiscales font partie des thèmes abordés. L’étudiant se familiarise avec le Personal Property Securities Act, la validité des accords de sécurité, le droit des parties, les concepts, les procédures et les formulaires. L’étudiant acquiert également des connaissances en matière de transfert de biens commerciaux et se familiarise avec le rôle de l’assistant de transfert de biens.

    X

  • L1024 - Documentation et procédures générales en milieu juridique
  • Ce cours porte sur l'organisation quotidienne, la gestion et les procédures les plus courantes en milieu juridique. L’étudiant y met à profit les dernières innovations technologiques en matière de bureautique lors de la rédaction de documents légaux standards (accords, déclarations de réclamation et de défense, lettres et notes). Il y apprend à gérer son temps, à faire du classement et à utiliser efficacement les systèmes de communication à sa disposition (téléphone et fax). La bureautique en milieu juridique, les concepts et procédures de comptabilité fiduciaire font partie des thèmes abordés. Comme l’habileté à prioriser ses tâches et à mener plusieurs activités de front est essentielle en milieu juridique, l’étudiant acquiert ces compétences en pratiquant le développement et la résolution de problèmes avec son instructeur.

    X

  • L1014 - Initiation aux études de droit
  • Ce cours a pour but de procurer à l’étudiant un aperçu du système juridique canadien, des institutions juridiques qui le forment et de la structure de l’appareil judiciaire canadien. Il s’y familiarise avec l'histoire du droit canadien en procédant notamment à une analyse de l'évolution de la Constitution canadienne. Le Legal Professional Act et les Rules of the Law Society of British Columbia y sont examinés en mettant l’accent sur le professionnalisme et l’éthique. Les rôles et responsabilités des membres de la profession juridique y sont examinés. L’étudiant y apprend aussi à interpréter les lois et à harmoniser ses compétences dans le raisonnement juridique. La doctrine du précédent, au moyen de questions d'actualité et de l'évolution du droit au Canada, y sont également abordés. Le processus de réforme du droit, la loi de l'équité et la façon de distinguer la jurisprudence et le Stare Decisis y sont également couverts.

    X

  • EOS4 - Exercices de simulation en milieu de travail
  • Ce cours prépare l’étudiant à mener à bien les diverses tâches de bureau qu’il devra exécuter sur le marché du travail. Il fournit un environnement de bureau simulé à travers duquel l’étudiant peut pratiquer les compétences qu’il a acquises depuis le début de sa formation.

    X

  • EBWR - Rédaction commerciale efficace
  • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de décrire les communications d’affaires en milieu de travail, de communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe au moyen, notamment, de l’écoute active et de la communication non verbale, de rédiger des communiqués, des lettres, des mémos, des courriels et des messages instantanés, de créer des rapports et des propositions d’affaires, et de planifier, réviser et faire des présentations écrites et orales.

    X

  • MSP4 - Microsoft PowerPoint
  • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia par le truchement de Microsoft PowerPoint 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de Microsoft PowerPoint 2013 à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint pour créer des diapositives comportant une foule d’éléments variés (images, formes, WordArt, Transitions SmarArt et autres).

    X

  • MSA4 - Microsoft Access
  • Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux bases de données relationnelles sous Microsoft Access. Il débute par un aperçu général de Microsoft Access et des bases de données. L’étudiant y apprend les caractéristiques fondamentales des bases de données relationnelles et découvre comment elles sont utilisées pour stocker de l’information et faire des recherches. Après avoir appris comment créer et modifier une base de données, l’étudiant y apprend à trier et à filtrer les données. Il a par la suite l’occasion d’y explorer les différentes manières de consulter une base de données et d’en extraire l’information en fonction de différents critères. Après avoir travaillé avec des bases de données en mode multi-utilisateurs, l’étudiant est appelé à travailler avec différentes fonctions permettant la manipulation des données, des formulaires pour l’entrée de données dans une base de données et des rapports pour l’affichage des données.

    X

  • MSE4A - Microsoft Excel
  • Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

    X

  • MSW4A - Microsoft Word
  • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.

    X

  • MOT4 - Microsoft Outlook
  • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

    X

  • SSS42 - Stratégies favorisant le succès des étudiants
  • Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.