img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Vivre en santé – Octobre 2013

1 octobre 2013
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Les bienfaits de la marche à pied

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un club sportif et de consacrer plusieurs heures quotidiennes de son temps à l’exercice physique pour être en forme. La marche, par exemple, est une activité relativement simple, pas particulièrement exigeante, qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme tant sur le plan physique que sur le plan moral. En plus d’être bénéfique pour la santé, il s’agit d’une activité qui permet de prendre du soleil, de respirer de l’air frais, et de ne pas rouiller par l’inaction.

Accessible à tous, la marche est une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier en douceur. Pratiquée régulièrement, à raison de 30 minutes par jour, elle permet de réduire le risque de maladies du cœur, de faire baisser la tension artérielle, de diminuer le taux de cholestérol sanguin, de prévenir l’ostéoporose, d’atténuer les conséquences négatives de l’arthrose, de soulager les maux de dos et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’accorder trente minutes consécutives à cette activité, rien ne vous empêche de faire deux promenades de 15 minutes à des moments différents de la journée.

Comme toute activité physique soutenue, la marche pousse l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses. Si vous marchez régulièrement, votre poids devrait baisser. Si vous désirez brûler plus de calories, il suffit de marcher plus longtemps ou d’accélérer la cadence. Si vous doublez l’allure à laquelle vous marchez normalement, le corps travaille alors à 60-70% de sa puissance cardiaque et puise dans ses réserves pour trouver l’énergie nécessaire à l’effort.

L’idée de marcher pour marcher ne vous emballe pas? Voici quelques trucs qui pourraient vous stimuler et vous motiver.

  • Prenez l’habitude de vous rendre au travail, au marché, à la banque, au bureau de poste à pied au lieu de prendre la voiture.
  • Ne suivez pas toujours le même itinéraire et profitez de l’occasion pour découvrir des coins que vous ne connaissez pas ou pour observer la nature (plantes, oiseaux, insectes, petits animaux, etc.).
  • Comme l’exercice rend plus ouvert, plus émotif et plus honnête, faites une marche avec votre conjoint(e) pour discuter de votre couple et pour vous rapprocher l’un de l’autre. Si vous êtes célibataire et qu’un problème vous tracasse, vous aiderez votre subconscient à trouver la solution si vous sortez dehors et faites une marche.
  • Marchez pour éliminer les hormones de stress qui parcourent votre corps lorsque vous êtes fâché et, si vous avez de la difficulté à trouver le sommeil, pour vous détendre afin de dormir mieux. 
  • Inscrivez-vous à un club de randonnée pour socialiser et pour obtenir du soutien de la part des autres membres.
  • Procurez-vous un podomètre pour connaître le nombre de vos pas et la quantité de calories brûlées.

La diminution de l’effort requis par les activités quotidiennes et la consommation excessive de nourriture forment une combinaison dangereuse de nos jours. Il est cependant possible d’améliorer votre état de santé en donnant à la marche une place de choix dans votre routine quotidienne.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info