img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Vivre en santé – Janvier 2013

25 janvier 2013
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Manger des crudités. Prenez l’habitude de commencer votre repas par des crudités ou une salade verte. Ce geste simple vous garantit l’apport quotidien en vitamines et en sels minéraux dont vous avez besoin pour vous mettre à l’abri de carences nutritionnelles. Les crudités et les salades sont riches en eau et en fibres. De plus, lorsque prises avant le repas, les crudités préparent bien la digestion. Les crudités parviennent également à remplir en bonne partie votre estomac et à supprimer la sensation de faim éprouvée au début du repas et comme l’apport calorifique est faible, vous risquez moins de prendre du poids. Alors que vous préfériez les carottes râpées, les radis, les salades de tomates, les salades d’endives, les concombres, les choux rouges, il n’en tient qu’à vous. À titre de rappel, le Guide alimentaire canadien prévoit qu’on devrait consommer de 7 à 10 portions de fruits et de légumes à chaque jour.

Boire beaucoup d’eau. Idéalement, il faudrait consommer au moins deux litres d’eau par jour. Si vous êtes loin de cet objectif, il est possible de commencer par un litre et d’augmenter progressivement. En ayant toujours une bouteille ou une cruche d’eau à la portée de la main, vous atteindrez l’objectif plus facilement sans même vous en rendre compte. N’oubliez pas que l’organisme a besoin d’être hydraté depuis longtemps lorsque la soif se fait sentir. Par conséquent, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Il ne faut pas perdre de vue que le corps est composé d’eau de 60 % à 70 % et que toute cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. L’eau maintient le volume de sang et de la lymphe, fournit la salive qui permet d’avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, maintient la température du corps, permet les réactions chimiques dans les cellules, permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés, permet l’activité neurologique du cerveau, assure l’hydratation de la peau, élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques. Sans eau, pas de vie!

Augmenter son tonus musculaire. Quand on ne les fait pas travailler, les muscles ont tendance à perdre de leur vigueur. Il est donc important de bouger chaque jour et de tonifier nos muscles. Ceux qui sont passionnés par l’exercice physique fréquentent souvent les centres de conditionnement physique. Cependant, il est possible de concocter soi-même son propre programme d’exercices à la maison avec des équipements assez simples. Outre les haltères, les élastiques, les ballons et les tapis d’exercice qui sont facilement disponibles dans les magasins, vous pouvez vous servir, par exemple, de votre bon vieux bottin téléphonique pour développer des bras forts et fermes. Il suffit, à cet effet, de le descendre doucement derrière votre tête, de le remonter et de répéter le mouvement plusieurs fois lorsque vous êtes en position assise. À titre de rappel, les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent de faire des activités au moins deux jours par semaine pour renforcer les muscles des différentes parties du corps.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info