img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Vivre en santé – Décembre 2013

10 décembre 2013
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Comment éviter de prendre du poids durant le temps des fêtes

Le temps des fêtes est synonyme de soupers de famille, de soirées entre amis, de moments de réjouissance et… de repas fastueux! On mange généralement beaucoup plus et c’est précisément cette surcharge de nourriture qui rend cette période de l’année délicate à gérer pour le commun des mortels. Ce ne sont pas toutes les personnes qui ont la volonté nécessaire pour résister aux tentations qui se présentent devant elles.

Cela dit, il y a quelques règles simples à respecter si vous désirez prévenir la prise de poids et conserver votre ligne à l’aube de la nouvelle année.

  • Lors des réceptions, mangez à satiété et ne vous servez qu’une seule fois. Comme il y a souvent plusieurs choix de plats ou plusieurs services, n’exagérez pas la taille des portions que vous mettez dans votre assiette. En agissant ainsi, vous vous ferez plaisir sans verser dans l’excès.
  • Dans la mesure du possible, privilégiez les salades, les crudités, les soupes, les aliments riches en protéines maigres (dinde, jambon, saumon fumé), les sushis, les rouleaux de printemps, les légumes marinés (cornichons, oignons, betteraves), les eaux gazéifiées et n’abusez pas des ragoûts, des pâtés, des tourtières, des tartes, des bûches, du sucre à la crème, du chocolat, des croustilles, des trempettes et des boissons sucrées gazeuses.
  • N’abusez pas, non plus, des amuse-gueules qui contiennent souvent du gras et qui peuvent couper la faim et occasionner une fringale plus tard. Cela ne signifie pas cependant qu’il faille totalement les éviter.
  • Limitez votre consommation d’alcool et choisissez des boissons à faibles calories.
  • Palliez à l’excès de spiritueux (apéritifs, vin, champagne) en buvant beaucoup d’eau (pétillante au besoin). Souvenez-vous que l’alcool ne rassasie pas et qu’il risque de se transformer en gras s’il est consommé avec excès.
  • Équilibrez vos journées en ne sautant aucun repas et en évitant d’enchaîner les festins.
  • Maintenez une activité sportive pour compenser les repas copieux.
  • Faites une marche après chaque festin pour faciliter la digestion.

Il faut surtout retenir que c’est principalement le déséquilibre entre les apports et les dépenses qui cause l’augmentation de poids. Par conséquent, il ne faut pas nécessairement éviter l’alcool et les bons plats pendant le temps des fêtes mais plutôt limiter les quantités et s’assurer de bouger plus durant cette période pour le moins effervescente. En optant pour une approche modérée, les risques de prendre du poids seront amoindris et les nouvelles résolutions auront plus de chances d’être maintenues à moyen et à long terme.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info