img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Une personne sur cinq est atteinte de troubles mentaux en Colombie-Britannique

8 mars 2010

Les travaileurs des services communautaires aident à  déstigmatiser les troubles mentaux

Burnaby, C.-B. -  Le 8 mars 2010 - Une personne sur cinq souffre de troubles mentaux en Colombie-Britannique.  Ce chiffre renversant comprend des victimes de tous les milieux et inclut ceux qui sont atteints de dépression, d'anxiété, de schizophrénie, de troubles bipolaires, de troubles du comportement alimentaire, de toxicomanie, de troubles du comportement et de la personnalité, et de la maladie d'Alzheimer.

Certains peuvent être tellement affligés qu'ils souffrent d'une forme de « paralysie mentale », et se trouvent incapables de sortir du lit le matin. D'autres sont terrifiés par les voix qu'ils entendent dans leur tête et qui les tourmentent constamment.

Pourtant commune, il existe toujours des préjugés entourant la maladie mentale. Ceci empêche les gens d'aller chercher de l'assistance médicale et les personnes qui en souffrent se sentent souvent très isolées.

C'est dans ce contexte que le rôle du spécialiste de la santé mentale au sein des services communautaires est essentiel dans le soutien aux personnes atteintes de troubles mentaux.  En travaillant dans le domaine du service à domicile et dans les centres de soins résidentiels, le travailleur spécialisé dans les soins de santé mentale fait partie d'une équipe de professionnels et de para-professionnels dynamiques et pluridisciplinaires dont le but est d'améliorer le bien-être des patients tant sur le plan physique, qu'émotionnel et mental.

Le travailleur des soins de santé mentale fournit une écoute sans égale à ses patients pendant les sessions de psychothérapie et d'orientation, enseigne les aptitudes sociales et les habiletés de la vie quotidienne, surveille les changements de comportement chez la personne souffrante,  met en place des activités thérapeutiques et récréatives, et évalue les besoins spécifiques de la personne afin de mieux développer une stratégie de traitement adaptée.

Mais le plus important pour le travailleur en soins de santé mentale est de fournir un environnement sécuritaire, de rassurer et d'être présent auprès des personnes souffrantes, et ce malgré toutes les situations difficiles et navrantes auxquelles elles doivent faire face au quotidien.

Si vous aimeriez en savoir plus sur le métier de travailleur des services communautaires, explorez les programmes de Santé, Assistance et Soins Infirmiers du Collège CDI

1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info